«La soirée reconnait les femmes et leur grande contribution à la communauté franco-ontarienne», explique le directeur de la Fondation franco-ontarienne, Marc Lavigne.
Quinze Franco-Ontariennes — d’Ottawa, de Toronto, de Kingston, de Hawkesbury, de Mississauga, d’Alexandria et de Pembroke — sont en lice pour les cinq catégories originales, dont «Engagement communautaire», «Jeunesse», «Professionnelle». Cette année, pour la première fois, la nouvelle catégorie «Coup de cœur» s’ajoute, avec six finalistes.
Celles-ci sont, en fait, des candidates qui n’ont pas été retenues dans leur catégorie. Elles se sont toutes, «d’une manière quelconque, démarquées par leur dévouement et leur engagement au sein de la communauté franco-ontarienne», précise la Fondation franco-ontarienne, en annonçant l’identité des finalistes.
Les finalistes 2023
Engagement communautaire
Monique Briand — Véronique Fortier — Maïmou Wali
Jeunesse
Diana Ombe — Geneviève Thomas — Maïssa Zemni
Professionnelle
Manon Chevalier — Lise Sarazin — Amanda Simard
Entrepreneure
Fayza Abdallaoui — Doreen Ashton Wagner — Judith Charest
Personnalité féminine de l’année
Kathy Chaumont — Madeleine Meilleur — Colette Stitt
Coup de cœur
Zakary-Georges Gagné — Stéphanie Guingané — Anne Laflamme — Marie-Noëlle Lanthier — Renée O’Neill — Valérie Picard
Nouvelle catégorie : Coup de cœur
Valérie Picard est flattée de se retrouver en lice pour un prix coup de cœur. La candidate savait que le processus était en cours, devant fournir un CV à la personne qui a soumis sa candidature.
Elle attribue la reconnaissance au fait que le personnel du Conseil des Arts est mis au premier plan dans les objectifs opérationnels de l’organisme, «autant que les artistes», précise la principale intéressée. Le Conseil des Arts a instauré une semaine de quatre jours et créé des incitatifs pour contrer la pénurie de main-d’œuvre et l’augmentation du cout de la vie.
Sur 21 finalistes, Valérie Picard est la seule du Nord de l’Ontario. Le directeur général de la Fondation franco-ontarienne, Marc Lavigne, dit avoir fait plusieurs appels, «pour donner une chance». «Tranquillement, on va élargir», dit le Sudburois en poste depuis mai 2022.
Ce texte est plus long dans l’édition du Voyageur du 5 avril. Pour ne rien manquer : abonnez-vous.