le Vendredi 13 septembre 2024
le Jeudi 5 septembre 2024 13:00 Politique

Des tirages pour financer des programmes artistiques au profit de la jeunesse

Le Centre Capitol
 — Photo: Éric Boutilier
Le Centre Capitol
Photo: Éric Boutilier
Le Centre Capitol a lancé sa toute première loterie au bénéfice d’un programme de formation artistique et culturelle de la jeunesse intitulé la Série d’éducation de la prochaine génération.
Des tirages pour financer des programmes artistiques au profit de la jeunesse
00:00 00:00

Les organisateurs veulent offrir aux participants des expériences culturelles uniques et saisissantes, en lien avec le curriculum, qui permettront de développer de nouvelles communautés créatives.

Les élèves du Conseil scolaire catholique Franco-Nord, du Conseil scolaire public du nord-est de l’Ontario et des deux autres conseils scolaires de langue anglaise pourront assister à ces évènements gratuitement.

Pour les financer, le Centre Capitol fera plusieurs tirages de prix – dont des billets de matchs de baseball des Blue Jays de Toronto, des cartes-cadeaux, des prix en argent comptant et des voyages payés aux États-Unis – les vendredis 6 septembre, 8 novembre et 20 décembre.

«On a commencé le programme l’année passée, et maintenant, on cherche à être capable de l’avoir d’une façon récurrente», souligne la coordonnatrice des services à la clientèle, Emmanuelle Faucher.

«Le revenu des billets ira directement à notre programme de la Série d’éducation de la prochaine génération. La série vise à inspirer les jeunes avec les arts du spectacle à travers des spectacles spécialement conçus pour le jeune public», précise-t-elle.

«La programmation offre des moyens de compléter le programme dans le cadre de l’année scolaire dans le but d’être plus qu’une excursion de classe traditionnelle.»

Faire preuve de créativité

Le Centre Capitol, comme la plupart des organismes à but non lucratif, doit souvent faire preuve de créativité afin de réaliser ses projets. L’institution des arts et de la culture veut néanmoins rendre plus accessibles ses activités aux personnes et aux familles défavorisées de la région de North Bay.

«Je pense que la plus grande méconnaissance est qu’on est en fait une organisation à but non lucratif. Les gens qui prennent les billets et qui travaillent à la cantine sont tous des bénévoles», explique Mme Faucher.

«On offre plusieurs programmes afin d’aider à donner accès aux arts au public, notamment avec le programme Série d’éducation de la prochaine génération. On a aussi plusieurs films gratuits pour la famille pendant l’été, en prenant compte qu’on vient d’avoir vécu une pandémie et que les finances personnelles du public sont peut-être plus limitées en ce moment.»

Le Centre Capitol, anciennement le Centre des arts de North Bay, a été inauguré en 1987.