Le gouvernement ontarien a décidé d’apporter des changements importants au curriculum de mathématiques pour les élèves du primaire. Dès septembre, ils apprendront entre autres à faire du codage, à établir un budget et à gérer leur anxiété.
Dans le cadre du nouveau programme, tous les élèves apprendront dorénavant le codage, et ce, dès la première année.
Ils seront aussi exposés à des exemples pratiques et actuels pour comprendre les liens entre les mathématiques et la vie quotidienne. Pour ce faire, ils apprendront entre autres à établir un budget personnel.
Lorsqu’ils apprendront les notions d’algèbre, par exemple, les élèves composeront avec des questions comme le cout d’un repas.
Un autre exemple approprié avec l’ère actuelle serait celui où l’élève apprendra à diviser la cour d’école pour maximiser l’espace et pratiquer la distanciation physique entre les élèves.
Le but sera d’associer les concepts appris avec la vraie vie, a indiqué le ministre de l’Éducation Stephen Lecce en conférence de presse. «J’ai choisi ce curriculum parce qu’il permet de s’ajuster au marché du travail.»
Pour la première fois, le programme de mathématiques en Ontario comprendra la littératie financière dans toutes les années d’études. Le curriculum de mathématiques n’avait pas été mis à jour depuis 2005 en Ontario.
Ne plus avoir peur de faire des erreurs
Plusieurs adultes s’en souviendront, les défaites et les mauvaises notes dans l’apprentissage des mathématiques peuvent être une grande source d’anxiété, surtout à un si jeune âge.
Le ministère de l’Éducation a décidé de mettre des outils à la disposition des élèves pour mieux gérer leur stress et pour leur permettre de se sentir plus «capables» et aptes à surmonter les obstacles.
Cette approche pour appuyer la confiance en soi des élèves ontariens et pour promouvoir la persévérance scolaire a été composée par des experts en santé mentale, entre autres, pour que les élèves apprennent que «faire une erreur, ça se surmonte».
Ce nouveau programme en mathématiques du gouvernement ontarien est issu d’une stratégie de quatre ans qui vise à améliorer le rendement et préparer les élèves pour l’avenir.
La mise à jour du curriculum survient également après une décennie de déclins quant aux résultats des élèves en mathématiques, a dit le gouvernement.
Il y a deux ans, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) avait dévoilé que les élèves du primaire performaient de moins en moins bien à l’examen provincial de mathématiques, et ce, depuis cinq ans.
Le gouvernement Ford annulera les examens de l’OQRE pour les élèves en troisième et sixième année, pour la prochaine année scolaire.
Cela permettra aux élèves et aux enseignants de s’adapter au nouveau programme-cadre, a fait savoir le ministre Lecce.
Du matériel scolaire sera disponible sur le web cet été afin que les enseignants s’informent sur le nouveau programme.