le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 21 février 2025 13:00 Francophonie

La recherche francophone à l’honneur dans le Nord de l’Ontario

La 31e édition de la Journée des sciences et savoirs de l’Acfas-Nouvel-Ontario. — Photo : Archives
La 31e édition de la Journée des sciences et savoirs de l’Acfas-Nouvel-Ontario.
Photo : Archives
Des nouveautés marqueront la 32e édition de la Journée des sciences et savoirs de l’Acfas-Nouvel-Ontario, qui se tiendra le 20 mars dès 8h30, à l’édifice Fraser de l’Université Laurentienne. Cette année, l’événement prend une dimension particulière en coïncidant avec la Journée internationale de la francophonie. Une option de participation en ligne, via zoom, est prévue pour ceux qui ne peuvent pas participer en personne.
La recherche francophone à l’honneur dans le Nord de l’Ontario
00:00 00:00

Organisée par l’Acfas-Nouvel-Ontario, la Journée des sciences et savoirs a pour but de promouvoir la recherche scientifique en français dans le Nord de l’Ontario. Elle est désormais un événement majeur pour la communauté scientifique francophone du Nord de l’Ontario. Que vous soyez étudiant(e), chercheur(euse), professeur(e) ou simplement intéressé(e) par la science, cet événement est, selon les précisions des organisateurs, l’occasion idéale de découvrir des projets innovants, d’échanger avec des experts et de réseauter avec des professionnels du milieu scientifique. 

Valérie Gauthier-Fortin, directrice de l’Acfas-Nouvel-Ontario, rappelle que l’objectif principal de cet événement est de «rassembler les étudiant(es), les chercheur(euses), et les professeur(es) francophones afin de faire rayonner la recherche scientifique en français dans notre région».

Elle est également étudiante au doctorat en sciences humaines. 

«J’ai commencé en 2018 dans un rôle administratif, puis en 2021, j’ai pris la présidence de l’Acfas-Nouvel-Ontario. La recherche me passionne beaucoup, et organiser un événement comme celui-ci me permet de créer des espaces d’échange pour les chercheurs, étudiants et professeurs», confie-t-elle.

Elle ajoute que c’est également une occasion de contribuer à la formation des élèves en recherche.

Depuis 2021, l’organisation de la JSS repose sur une collaboration entre le Collège Boréal, l’Université de Hearst, l’Université de Sudbury et l’Université Laurentienne. 

«Cette synergie entre nos institutions renforce la visibilité de la recherche en français dans le Nord de l’Ontario», souligne la directrice.

Toucher un public large

L’inscription n’est pas requise pour assister à la journée, que ce soit en ligne ou sur place. 

Les activités commenceront à 8h30 et se termineront par une remise de prix et un 5 à 7 festif au Club universitaire de la Laurentienne. Près de 5 500 $ en prix seront attribués aux participants ayant présenté les meilleures communications. Le 5 à 7 permettra aux participants de réseauter et de célébrer les succès de la journée dans une atmosphère conviviale.

La JSS propose une programmation diversifiée qui saura plaire à tous. Elle se divise en trois principaux volets. D’abord, les communications individuelles offrent 23 présentations de 15 minutes chacune, suivies d’une période de questions de 5 minutes. Ensuite, les communications par affiche se déroulent en deux sessions, où les participants présentent leurs travaux sous forme d’affiches accompagnées d’une brève explication. Enfin, le concours «Ma thèse en 180 secondes» met les chercheurs au défi de résumer leur recherche en trois minutes, un exercice stimulant qui mise sur la clarté et la concision. 

Au total, 32 présentations sont attendues, comprenant des étudiant(es) au baccalauréat, à la maîtrise et au doctorat. Certains participeront à plusieurs volets, maximisant ainsi leurs opportunités d’échanges. «Nous avons des étudiant(es) qui présentent à la fois une communication individuelle et une affiche, ce qui leur permet de se faire connaître sous différents angles», précise la directrice. 

 

Capsules Nord : une nouvelle initiative dynamique

Une des grandes nouveautés de cette édition est Capsules Nord, une série de capsules vidéo préenregistrées qui met en lumière des personnalités importantes de la recherche dans le Nord de l’Ontario. 

«C’est une formule originale et conviviale qui permet de découvrir nos chercheurs et leurs travaux de manière différente», explique Valérie Gauthier-Fortin.

Inspirées des conférences midi organisées précédemment, ces capsules, note la directrice, offriront une approche plus flexible et accessible. Elles seront diffusées prochainement et serviront à mieux faire connaître les acteurs clés de la recherche en français dans la région.

Mettre en valeur la recherche francophone

L’un des objectifs de la JSS est de mettre en lumière la recherche francophone et d’en faciliter l’accessibilité. Bien que l’événement met l’accent sur les recherches en français, certains étudiant(es) issus de programmes anglophones auront aussi l’occasion de présenter leurs travaux en français.

«Cet événement a un impact direct sur la communauté scientifique francophone du Nord de l’Ontario en offrant une vitrine à nos projets locaux et en favorisant les échanges et collaborations», conclut Valérie Gauthier-Fortin.