le Mercredi 23 avril 2025
le Samedi 22 février 2025 9:00 Société

Le Carnaval des Compagnons, un moment de célébration et d’engagement communautaire

Arnaud Claude, directeur général des Compagnons des fronts loisirs, et   
Bonhomme Carnaval. — Photo: Courtoisie
Arnaud Claude, directeur général des Compagnons des fronts loisirs, et   Bonhomme Carnaval.
Photo: Courtoisie
Cette année, le Carnaval des Compagnons a rassemblé près de 15000 participants à North Bay. Pendant une semaine, musique, danse et activités familiales ont animé la ville dans une ambiance chaleureuse et festive. Le Voyageur revient sur les moments forts de cet événement hivernal incontournable.
Le Carnaval des Compagnons, un moment de célébration et d’engagement communautaire
00:00 00:00

Les enfants ont pu profiter des activités et friandises offertes lors du Carnaval.

Photo: Courtoisie

Le Carnaval des Compagnons a une fois de plus transformé North Bay en véritable terrain de jeux hivernal. Du 10 janvier au 8 février, une série d’activités a rassemblé les francophones de la région, offrant un moment de répit en plein hiver. 

De la soirée de danse carrée au Davedi Club à l’ouverture officielle au Lee Park, en passant par la soirée des arts à la WKP Kennedy Gallery et la danse des années 80, les festivités ont été aussi diversifiées que enrichissantes. 

 «Le but, c’est d’offrir à tout le monde un moment hors du temps, où on se rassemble, on célèbre et on oublie un peu les rigueurs de l’hiver», souligne Arnaud Claude, directeur général des Compagnons des fronts loisirs.  

Cette année, Bonhomme Carnaval, incarné par Tania Bédard, directrice de Tourism North Bay, a multiplié les apparitions en réalisant 118 visites dans 10 municipalités, dont North Bay, Sturgeon Falls, River Valley, Verner, Astorville, Corbeil, Bonfield, Callander, Mattawa et Thorne. 

 Des activités pour tous les goûts 

 Le Carnaval a su varier sa programmation pour plaire à toutes les générations. Les amateurs d’humour ont assisté à Harry Paper et la parodie en carton au Grande Event Centre, tandis que les familles ont profité de la Journée Boréal d’activités familiales au 176 Lakeshore et à l’Aréna West Ferris. Les plus nostalgiques se sont déhanchés lors de la Danse des années 80, animée par les groupes Bermuda et Roadhouse. La nouveauté de cette année, très appréciée du public, était l’activité d’initiation aux chiens de traîneau, offrant une expérience unique aux participants. Ce moment, ainsi que la Journée Boréal, a été l’un des temps forts du Carnaval, affirme Arnaud Claude, attirant chacun près de 2 000 personnes. Le directeur a souligné que c’était l’occasion pour la communauté de découvrir cette sensation particulière, une activité qu’ils espèrent proposer à nouveau l’an prochain. 

Le spectacle de clôture avec France D’Amour a été également un moment particulier. C’était le premier concert de l’artiste cette année, ce qui a rendu la soirée encore plus spéciale. L’ambiance était chaleureuse et les spectateurs très réceptifs. 

Arnaud Claude, a exprimé sa fierté de pouvoir offrir ce type d’événements à la communauté.  

«On est une petite communauté, mais on est capable d’amener des artistes connus nationalement, voire internationalement». 

Il a aussi souligné l’importance de continuer sur cette lancée pour proposer des spectacles de qualité et professionnaliser encore davantage l’organisation. 

 Célébrer ensemble

 «Ça fait vraiment chaud au cœur de voir les gens se mobiliser, s’impliquer et même proposer des idées pour les prochaines éditions», a confié le directeur.  

Selon les organisateurs, l’engagement de la communauté a joué un rôle clé dans le succès de l’événement. 

Ils précisent «ce fort sentiment d’appartenance démontre à quel point le Carnaval continue d’être un pilier dans la vie culturelle et festive de North Bay, réunissant les générations autour d’une mission commune : célébrer ensemble, renforcer les liens et faire vibrer la région au rythme des festivités hivernales».