
Chantae Robinson, co-fondatrice du programme.
FedNor investit ce fonds dans l’Afro-Heritage Association of Sudbury (AHA), afin que cet organisme puisse poursuivre son Programme d’appui des entrepreneurs noirs du Nord de l’Ontario (PAENNO).
L’annonce a été faite au nom de la ministre aux Services autochtones et ministre responsable de FedNor, Patty Hajdu.
Karyn Ngoma, assistante à la direction, a déclaré au Voyageur que le fonds permettra non seulement de poursuivre le PAENNA, mais surtout de mieux développer les entreprises Noires dans l’ensemble du Nord de l’Ontario.
La co-fondatrice du programme, Chantae Robinson, qui est étudiante de quatrième année à l’École de médecine du Nord de l’Ontario, a fait savoir que ce programme a été établi en 2022 après une période de gestation de deux ans.
«Il a déjà appuyé le développement de plus de 120 entreprises, de Thunder Bay à North Bay.
Il vient en aide à toute sorte d’entreprises à partir de celles qui ne font que commencer à celles qui existent depuis quelques années», a-t-elle souligné au Voyageur.
Création et modernisation d’entreprises
Cet investissement contribuera plus spécifiquement à la création de 20 entreprises et à l’agrandissement et à la modernisation de 15 autres. Le programme permettra également à l’AHA d’organiser 25 événements et de mener des activités de rayonnement par le biais d’une série d’événements et de tournées de présentation.
Il a également permis de créer quatre emplois à temps plein et d’aider 29 partenaires à participer à des tournées de présentation, tout en permettant à l’Afro-Heritage Association d’organiser 37 événements qui ont touché près de 3 500 personnes au sein de son public cible.
Ce financement permettra à l’AHA de coordonner des ateliers, des séminaires de formation et des salons professionnels, de fournir des services de mentorat et de conseil et de soutenir divers événements et activités qui mettent en valeur les talents, l’excellence, la réussite et les entreprises de la communauté noire.
Comme il s’agit d’une priorité stratégique définie dans l’Énoncé économique de l’automne 2024, le gouvernement du Canada entend fournir 189 millions $ supplémentaires sur cinq ans, à compter de 2025-2026, au Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires en vue de contribuer à la réussite des entrepreneurs et des propriétaires d’entreprises noirs. Dans le Nord de l’Ontario, FedNor administrera ce programme.

Charles Nyabeze, directeur général et co-fondateur du PAENNO.
Le défi de l’accès à du capital
Selon Charles Nyabeze, directeur général et co-fondateur du PAENNO, «l’annonce d’aujourd’hui signifie que nous pouvons continuer à relever certains des défis de longue date que rencontrent les entrepreneurs noirs lorsqu’ils créent, agrandissent ou modernisent leurs entreprises.
Grâce à ce programme, nous avons aidé plus de 120 entreprises dirigées par des Noirs à atteindre leurs objectifs, tout en créant des emplois et en favorisant les perspectives pour les personnes d’origine africaine dans le Nord de l’Ontario. Ce programme permettra de garantir la pérennité et l’incidence du programme»
M.Nyabeze affirme que l’un des plus grands défis que doivent affronter les entreprises noires consiste à obtenir l’accès à du capital. «Il est très difficile d’obtenir du financement pour démarrer une entreprise parce que cette dernière n’a aucune cote de crédit. Le PAENNO vient en aide en fournissant un petit montant de financement pour aider les entreprises à démarrer».
Pour Mme Lapointe, cet investissement de 389 000 $ représente une étape importante «alors que nous continuons à jeter des bases solides pour assurer un changement durable qui garantira la vie des entrepreneurs noirs du Nord de l’Ontario».
Elle ajoute : «Nous avons vu de nos propres yeux l’énorme succès que le PAENNO a cultivé au cours des quatre dernières années, et j’ai hâte de voir ce qu’ils accompliront à l’avenir. Nous investissons dans les entrepreneurs Noirs pour soutenir des économies régionales fortes et diversifiées, parce que le Canada est plus fort lorsque le succès est collectif», a-t-elle conclu.