le Mercredi 23 avril 2025
le Dimanche 9 mars 2025 6:45 Santé

La santé mentale : un sujet essentiel dans nos classes de santé

Monsieur Sébastien Papineau.  — Photo : Sébastien Landry
Monsieur Sébastien Papineau.
Photo : Sébastien Landry
École Saint-Joseph, Blind River
La santé mentale : un sujet essentiel dans nos classes de santé
00:00 00:00

 

À l’École Saint-Joseph de Blind River, un sujet revient souvent dans nos cours de santé: la santé mentale. Avec l’importance croissante de ce sujet dans la société, il est essentiel d’en discuter, surtout avec nos jeunes.

Aujourd’hui, j’ai eu l’occasion de m’entretenir avec Sébastien Papineau, enseignant de santé, d’arts et d’éducation physique, pour explorer l’importance de la santé mentale et ses conseils pratiques pour maintenir un bien-être global.

Sébastien Landry : Pourquoi la santé mentale est-elle importante pour toi ?


Sébastien Papineau : La santé mentale est importante pour moi, car elle représente un pilier essentiel au bien-être global avec la santé physique et la santé morale.

Par contre, la santé mentale est particulièrement importante pour moi, car elle est directement lié à la motivation. Avoir une bonne santé mentale facilite le travail pour améliorer les autres domaines de notre bien-être.  

Est-ce que tu priorises la santé mentale quand tu enseignes tes cours de santé aux élèves de 7e et 8e année à l’École Saint-Joseph ?

Absolument! J’essaye d’intégrer la santé mentale dans la routine comme dans les leçons. Nous faisons des pratiques de respiration, des séances de pleine conscience, et nous écrivons dans des journaux. J’essaye de trouver d’autres pratiques à intégrer comme l’année progresse.  

Quels sont tes conseils pour maintenir une bonne santé mentale ?

Écoute-la! Souvent la santé mentale ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite, car on se sens dans un bon état physique pour être capable d’opérer. Par contre, la santé mentale est tout aussi importante ! Il faut trouver des stratégies qui fonctionnent pour nous et essayer d’intégrer ses stratégies à notre vie de tous les jours.  

Comment améliorer notre santé mentale lors des moments difficiles ?

Premièrement, réalisé que la vie est caractérisée par des changements et que nous vivons des périodes de temps qui sont plus occupées, stressantes, accablées, que d’autres comme la vie progressent et qu’elles passeront avec le temps.

Deuxièmement, réfléchir par rapport à tes besoins de bien-être globaux en te posant les questions : qu’est-ce que j’ai de besoin? Qu’est-ce qu’il manque présentement à ma vie pour que je me sente plus à l’aise? Des fois la réponse est aussi simple que manger, mais parfois elle peut être difficile à trouver. Sois patient et réfléchis à des routines et habitudes qui comblent tes besoins.

Troisièmement et dernièrement, planifie ton horaire et réserve des blocs de temps, au minimum d’une heure par jour, qui sont pour toi, tes besoins, et ton bien-être. Courir, du journaling, faire de la méditation, cuisiner, faire de l’art, passer du temps en famille, aller à l’église sont tous des choses que l’ont peux ajouter à notre horaire qui bénéficierait de notre bien-être.  

Y a-t-il des sports qui favorisent la santé mentale ?

Jouer aux sports et faire de l’activité physique a définitivement un impact positif sur la santé mentale et le bien-être global. S’il y a certains sports qui sont meilleurs que d’autres? Je crois que ça dépend d’un individu à un autre.

Nous avons tous nos propres préférences, des sports individuels ou d’équipes, dynamique ou lente. Il faut trouver le sport qui résonne pour toi! Pour moi c’est la course et l’aérobie.

Conclusion

Cette discussion avec Sébastien Papineau met en lumière l’importance de la santé mentale et les moyens concrets pour en prendre soin.

Il est inspirant de voir des enseignants qui priorisent le bien-être de leurs élèves en intégrant des pratiques positives dans leur enseignement. J’espère que ces conseils pourront inspirer d’autres à accorder une place essentielle à leur santé mentale. Merci, Sébastien, pour ton temps et ton engagement auprès des jeunes.