le Mercredi 23 avril 2025
le Jeudi 20 mars 2025 6:45 Sports

Une joute de hockey en français ? Oui, s’il vous plaît !

Sédrick, Dania, Joséanne et Vincent en compagnie du chanteur vedette Rodney Meilleur lors de la joute.
Sédrick, Dania, Joséanne et Vincent en compagnie du chanteur vedette Rodney Meilleur lors de la joute.
École élémentaire catholique Christ-Roi, River Valley
Une joute de hockey en français ? Oui, s’il vous plaît !
00:00 00:00

Le vendredi 28 février, nous sommes allés voir une joute des Sudbury Wolves contre The Saginaw Spirit (Michigan, États Unis), dans le but de voir comment est la présence de la langue française chez les Wolves. C’était une joute annuelle spéciale, dédiée à souligner et impliquer les gens francophones.

Il y avait effectivement plusieurs choses qui se passaient en français et qui sont habituellement seulement en anglais.

Ce que nous avons beaucoup apprécié, en tant que spectateurs et participants, est le fait qu’il y avait de la musique en français, l’annonceur était francophone et l’hymne national a aussi été joué dans la langue de Molière.

En entrant à la joute, plusieurs joueurs ont pu recevoir une casquette verte des Wolves afin d’afficher et de porter fièrement les couleurs représentant les Franco-ontariens.

La rencontre avec Jonathan Ismaël-Diaby qui était parmi la foule lors de la joute.

Lorsque ce fut la pause entre la première et la deuxième période, nous sommes allés interviewer une personne dans la foule qui s’appelait Jonathan Ismaël-Diaby. Il vient de Montréal, au Québec, et il est un acteur dans les émissions connues appelées «Shoresy».

De plus, Jonathan est un joueur de hockey. Il explique comment il se sent face à la présence du français lors de la joute. « C’est important parce que c’est important de garder la culture francophone dans nos racines, dans nos maisons. C’est une très belle initiative des Wolves ! C’est important pour les jeunes comme les plus grands. On garde nos racines françaises», dit-il. 

Pendant la joute de hockey, l’atmosphère était très accueillante et amusante. Pour divertir les gens, il y avait des mouvements de danse à faire pour essayer d’apparaitre sur la caméra.

Lorsque ce fut la deuxième pause, un musicien francophone nommé Rodney Meilleur faisait une prestation musicale en français. Il nous dit qu’il trouve cela également super amusant qu’il y ait du français dans une joute de hockey. Il est évident qu’il est fier d’être francophone puisqu’il nous a expliqué qu’il n’a pas toujours chanté en français, mais que depuis qu’il est au secondaire, il a décidé de chanter dans sa langue.

«Je trouve ça super important pour moi de venir chanter dans un événement comme celui-ci. Ça me permet de partager ma langue et ma passion de chanter en français avec les autres. » 

Après cela, lorsque la joute fut terminée, nous avons eu le plaisir de rencontrer une autre personne fascinante franco-ontarienne, mais nous vous laisserons le découvrir dans l’article de nos co-rédacteurs, Sédrick et Dania.  

Enfin, le fait d’offrir une joute qui permet d’inclure la population francophone de la région de Sudbury est superbe! Nous sommes très fiers d’avoir pu être témoins de ces belles initiatives de la communauté de Sudbury et de l’équipe des Wolves de Sudbury !