le Mercredi 23 avril 2025
le Mercredi 26 mars 2025 16:00 Économie et finances

Une enveloppe de 1,8 M $ pour appuyer la facture académique de l’UdeS

Serge Miville au 5 à 7 de l’ACFO, le 20 mars 2025.  —  Photo : Mehdi Mehenni
Serge Miville au 5 à 7 de l’ACFO, le 20 mars 2025.
Photo : Mehdi Mehenni
L’Université de Sudbury a bénéficié d’un premier financement de 1,8 millions $ pour appuyer le développement de la facture académique de de l’UdeS.
Une enveloppe de 1,8 M $ pour appuyer la facture académique de l’UdeS
00:00 00:00

C’est ce qu’a annoncé le recteur et vice-chancelier de l’Université de Sudbury, Serge Miville, le jeudi 20 mars, au le 5 à 7 de l’Association canadienne-française de l’Ontario du Grand Sudbury (ACFO), tenu à l’occasion de la journée internationale de la francophonie. Selon lui, ce financement a été confirmé par les gouvernements fédéral et provincial.

M. Miville a précisé que cette enveloppe financière supportera les coûts du leadership et la gestion des équipes. 

«Cela va permettre aux étudiantes et aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour être capable de aisément transitionner du milieu académique vers le milieu du travail et ce, en français, ici, dans le Nord».

Le recteur de l’UdeS a tenu à remercier «nos députés fédéraux, les fonctionnaires à la fois du fédéral et du provincial qui nous ont soutenus». 

Serge Miville a rappelé qu’à la faveur d’unpartenariat avec l’Université d’Ottawa, l’Université de Sudbury a mis en oeuvre 33 programmes et options de programmes en français «ici, dans le Nord», dès septembre 2025. 

«Ces programmes sont assortis d’une série de bourses qui sont là pour appuyer les étudiantes et les étudiants francophones de l’Ontario. Chaque étudiant qualifiant va pouvoir obtenir 12 000 $ sur 4 ans pour poursuivre ses études. Chaque école secondaire de langue française, chaque école offrant un programme d’immersion va pouvoir offrir 3 bourses de leadership d’une valeur de 3 000 $ chacune», a-t-il rappelé. 

Il mentionné aussi l’existence de bourses de résidence de 2 000 $ pour intégrer les résidences de l’Université de Sudbury, «une résidence où les prix sont accessibles, qui offre une sécurité et une quiétude d’esprit pour faire ses études». 

«Le fait français est quelque chose d’extrêmement important pour nous. Ce n’est pas que symbolique, d’où cet investissement de plus de 2 millions de dollars en bourses étudiantes. Les admissions sont toujours ouvertes, on est toujours en train de prêter des dossiers et on a hâte d’accueillir notre première cohorte en septembre 2025», a-t-il lancé.