L’annonce a été faite le 21 mars 2025, par Viviane Lapointe, secrétaire parlementaire de la ministre des Langues officielles et ministre associée de la Sécurité publique, députée de Sudbury, et Paul Lefebvre, maire du Grand Sudbury.
Le projet, qui s’inscrit dans le cadre du Fonds canadien pour les infrastructures liées au logement (FCIL), touche particulièrement le système d’assainissement de Lively-Walden, un secteur dont le développement est actuellement limité par une capacité insuffisante du réseau d’égout. Les travaux prévoient la construction de stations de relevage, l’amélioration du système de collecte linéaire, ainsi que l’agrandissement de l’usine de traitement des eaux usées de Walden. En parallèle, l’usine de Lively sera mise hors service.
Une fois les travaux terminés, le projet permettra la construction de 3 300 nouveaux logements dans la Ville du Grand Sudbury, répondant ainsi à une demande croissante en matière de logements. Cette modernisation des infrastructures est vue comme un préalable pour accélérer l’expansion résidentielle, permettant ainsi de répondre aux besoins d’une population en constante croissance dans la région.
Renforcer les infrastructures locales
Viviane Lapointe, a souligné l’importance de ce financement pour la région.
«Nous avons fait des investissements importants dans le domaine du logement, et ce soutien démontre une fois de plus notre engagement. Nous voulons faire en sorte que Sudbury dispose des ressources essentielles pour construire des logements», a-t-elle déclaré.
Elle a précisé que ce financement soutiendra directement la croissance de la ville, en veillant à ce que les nouveaux lotissements disposent des infrastructures nécessaires à leur développement.
De son côté, le maire du Grand Sudbury, Paul Lefebvre, a salué cet investissement majeur. «Nous remercions le gouvernement fédéral pour cet investissement (…). Ce projet permettra de construire 3 300 nouveaux logements, ce qui favorisera l’augmentation tant attendue de l’offre de logements dans cette partie importante de notre ville» a-t-il expliqué.
Il insiste sur l’importance de la collaboration : «Des partenariats solides comme celui-ci sont essentiels pour construire une collectivité prospère et durable».
Prévu dans le budget de 2024 et le Plan du Canada sur le logement, le FCIL est un programme destiné à financer des projets d’infrastructures essentielles qui facilitent la construction de logements à travers le pays. Il permettra, selon les précisions du gouvernement, d’investir plus de 5 milliards de dollars sur 10 ans dans la construction et la mise à niveau d’infrastructures publiques essentielles pour accroître l’offre de logement et la densification dans les collectivités de tout le Canada.