le Mercredi 23 avril 2025
le Jeudi 3 avril 2025 11:00 Éducation

Le Centre d’éducation des adultes félicité par le ministère du Travail

Ginette Léveillé, coordonnatrice du Centre d’éducation des adultes de New Liskeard.
Ginette Léveillé, coordonnatrice du Centre d’éducation des adultes de New Liskeard.
Suite à un audit du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario, le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard (CÉA) avait reçu de nouvelles cibles pour 2025-2026. Ces cibles obligeaient le Centre à effectuer un virage important.
Le Centre d’éducation des adultes félicité par le ministère du Travail
00:00 00:00

«On a déjà dépassé certaines des cibles proposées par le ministère», dit avec satisfaction Ginette Léveillé, coordonnatrice du Centre d’éducation des adultes de New Liskeard.  

Le Centre offre l’éducation alternative aux étudiants du secondaire et le programme AFB (Alphabétisation et formation de base) aux adultes, et il répond aux exigences du ministère du Travail selon cinq voies : emploi, apprentissage, études secondaires, études postsecondaires et autonomie. 

Le ministère du Travail subventionne le Centre à la hauteur de 145 apprenants et fixe des pourcentages pour chacune des cinq voies. Par exemple, pour la voie «emploi», le ministère s’attend à ce que 46% des apprenants soient dans cette voie. Or, le Centre est déjà rendu à 56%. Ginette Léveillé ne cache pas sa satisfaction, surtout que le Centre a jusqu’en 2026 pour atteindre cet objectif.

Les voies d’études secondaires et postsecondaires sont loin d’être atteintes, mais Mme Léveillé ne s’en inquiète pas, étant donné que l’échéance de la fin de 2026 est encore bien loin. Dans une lettre du ministère du Travail, Josée Brouillette, conseillère en emploi et formation, écrit : «Félicitations pour le travail ardu et toutes les améliorations que vous avez intégrés. Nous vous encourageons de continuer à développer d’autres pratiques gagnantes».

L’exemple du Réseau de littératie

Parmi ces initiatives gagnantes dans lesquelles Ginette Léveillé s’est engagée, il y a le Réseau de littératie du Nord-est. «Ce réseau vise à former les employés des agences gouvernementales pour qu’ils comprennent mieux les programmes du Centre et qu’ils soient mieux équipés pour aiguiller le client», explique-t-elle. 

«Le réseau veut créer des programmes spécialisés pour les personnes à la recherche d’emploi. Il y a aussi la création d’infographie et de vidéos pour expliquer le genre de services qu’on peut offrir pour soutenir des personnes à la recherche d’un emploi.»

La responsable du Réseau de littératie du Nord-est, Marissa Nolet-Chartrand, est reconnaissante de la contribution de Ginette Léveillé à son groupe de travail. «La présence de Mme Léveillé permet d’identifier les axes à explorer et les actions à entreprendre pour renforcer les relations avec les partenaires communautaires.» 

«C’est grâce au centre que j’ai décroché un emploi»

Ginette Léveillé est très consciente de l’importance du Centre d’éducation des adultes de New Liskeard pour la région de Témiskaming Shores. «Je vois le Centre comme un tremplin qui permet aux apprenants d’atteindre un nouveau but, que ce soit leur diplôme d’études secondaires, accéder à des études postsecondaires ou se lancer sur le marché du travail pour la première fois. Nous sommes disponibles pour aider les clients à mettre à jour leurs compétences en communication, en littératie financière, mais aussi pour les employeurs qui veulent former leurs travailleurs dans un domaine quelconque.»

Le Centre d’éducation des adultes de New Liskeard  est un maillon important de la chaîne qui mène au marché du travail comme en témoigne une étudiante, Sally Camirand : «Quand je suis arrivée au CÉA, je n’avais pas encore mon diplôme d’études secondaires de l’Ontario. Avec leur aide, j’ai réussi à le compléter. Leur appui m’a aussi permis d’avoir plus confiance en moi-même, d’améliorer ma  communication orale et écrite et décrocher un emploi à temps partiel».