le Mercredi 23 avril 2025
le Samedi 5 avril 2025 9:00 Société

Oliva Roy, une longue histoire d’engagement communautaire

Oliva Roy, accompagné de son épouse, recevant sa distinction des mains de France Gélinas. 

 — Photo : Page Facebook France Gélinas
Oliva Roy, accompagné de son épouse, recevant sa distinction des mains de France Gélinas.
Photo : Page Facebook France Gélinas
La députée néo-démocrate de Nickel Belt à l’Assemblée législative de l’Ontario, France Gélinas, a remis la médaille du couronnement du Roi Charles III à M. Oliva Roy de Chelmsford, lors d’une cérémonie à la Place des Arts du Grand Sudbury, qui réunissait une cinquantaine de personnes le mardi 18 mars.
Oliva Roy, une longue histoire d’engagement communautaire
00:00 00:00

«La médaille est une occasion de reconnaître des individus qui, par leur engagement dans plusieurs organismes, ont marqué leur communauté, a déclaré au Voyageur France Gélinas. C’est pour identifier des personnes qui, par leur action et leur énergie qu’ils y ont mis, ont marqué la communauté de façon très positive».

Pour M. Roy, a-t-elle poursuivi, «il a marqué sa communauté en encourageant l’usage du français, tant avec les jeunes qu’avec les aînés. Je suis bien contente qu’on l’ait choisi parmi des dizaines, sinon des centaines de candidatures. Il a été reconnu comme un ambassadeur de la francophonie dans le comté de Nickel Belt et surtout à Chelmsford».

Pour le récipiendaire de la médaille, c’est quelque chose à laquelle il ne s’attendait pas, a-t-il admis au Voyageur

«Ça a été une surprise. Pendant toutes les années de bénévolat que l’on fait, on ne pense pas qu’il y aura une récompense au bout de la ligne». M. Roy s’est impliqué non seulement dans sa communauté, mais aussi aux niveaux régional et provincial en compagnie de nombreuses personnes à qui il rend hommage. «Je les ai toutes dans mon cœur».

Oliva Roy entouré de membres de la FARFO, venus célébrer avec lui cette distinction.

Photo : Page Facebook France Gélinas

Au début étaient les scouts 

 Son engagement communautaire a débuté dans le mouvement scout, ainsi que dans le pique-nique paroissial de Chelmsford et le conseil pastoral de sa communauté. Nommé président du Club 50 de Chelmsford en 2002, il y est resté jusqu’en 2024. Entre-temps, il a été membre de la FAFO, soit la Fédération des aînés francophones de l’Ontario qui est devenue la FARFO, la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario. Il a d’abord été responsable du Moyen-Nord avant d’assumer la présidence de 2011 à 2013. Il est retourné à la présidence jusqu’au l’automne 2024.

«J’ai donc fait beaucoup d’heures de bénévolat», a-t-il reconnu. 

«Pendant les années de la COVID-19, j’ai eu l’occasion de lire tous les procès-verbaux des réunions du Club 50 et j’en ai fait un recueil d’une trentaine de pages qui constituent un peu l’historique de cette organisation. Je l’ai fait pour la francophonie de Chelmsford».

Lorsqu’il a assumé la présidence du Club 50, ce dernier comptait quelque 250 membres. «On a augmenté ça à 500 membres. Le Club organise beaucoup d’activités : des dîners, des soupers, des jeux d’activités à toutes les semaines. Le temps que j’ai passé là, c’était pour la communauté. On a une très belle salle pour recevoir les aînés, pour qu’ils aient une place pour venir s’amuser, partager, rire; sortir de chez eux et briser l’isolement. C’est aussi pour réunir les francophones dans une même place et s’amuser en français».

En ce qui a trait à la FARFO, cette organisation représente les aînés francophones de l’Ontario, leur procure des services et défend leurs droits auprès du gouvernement provincial. Elle fait aussi partie de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Elle est l’un des organismes qui a le plus de membres au sein de la Fédération des aînés francophones du Canada, qui regroupe onze fédérations et qui défend les droits des aînés au niveau fédéral. Elle s’occupe de tout ce qui a à faire avec la politique des aînés du Canada.

M. Roy est l’une des cinq personnes dans la circonscription de Nickel qui a reçu la médaille du couronnement du Roi Charles III cette année. La semaine dernière, France Gélinas a remis cette médaille à Mme Gisèle Pageau, mairesse de la municipalité Rivière des Français, pour une vie d’engagement en faveur de l’égalité des genres.