le Mercredi 23 avril 2025
le Mardi 8 avril 2025 17:02 Société

Témiskaming Shores : plus de 200 logements abordables en perspective

  Photo : Archives
Photo : Archives
Le financement provincial enfin en poche pour pouvoir renouveler et installer les infrastructures nécessaires, la ville de Témiskaming Shores est en passe de conclure un accord avec un entrepreneur, pour la construction de plus de 237 logements abordables, destinés notamment aux ouvriers spécialisés, pour les encourager à s’installer en famille dans la région.
Témiskaming Shores : plus de 200 logements abordables en perspective
00:00 00:00

Au début de 2025, la ville de Témiskaming Shores a eu la confirmation d’une subvention de 7,5 millions $ du ministère des Infrastructures de l’Ontario, une somme provenant du Fonds pour les réseaux d’eau en vue de la construction de logements. La subvention servira à la reconstruction et au prolongement des infrastructures de conduites d’eau, d’égouts pluviaux et sanitaires dans la section est de la ville.

«C’est une nouvelle fantastique», affirme le maire de Témiskaming Shores, Jeff Laferriere. L’objectif de la ville est de répondre à la pénurie de logements avec des unités familiales, du logement locatif et du logement abordable. À terme, les nouvelles infrastructures permettront la construction de 237 logements.

 

Vers la fin de 2023, le gouvernement provincial avait annoncé un investissement de 200 millions $ sur trois ans pour réparer, mettre aux normes ou prolonger des infrastructures qui permettraient de répondre à la pénurie de logements. La ville en a fait la demande et elle avait essuyé un refus.

À cause des pressions pour ce type de financement, le gouvernement provincial débloquait encore 250 millions $ et le 18 novembre 2024, la ville soumettait une deuxième demande revisitée. Cette fois, la demande est acceptée. «C’est la plus grosse subvention reçue par la ville depuis le regroupement des trois municipalités en Témiskaming Shores», explique le responsable de projet, Steve Burnett et gérant à l’environnement pour la ville.

«Le personnel et le conseil de Témiskaming Shores ont été très heureux de l’annonce du ministère des Infrastructures de l’Ontario pour le Projet de prolongement des infrastructures de la rue McKelvie et de l’avenue Baker pour une contribution maximale de 7 millions et 402 570 $, soit 73% du coût total du projet, qui est de l’ordre de 10 millions et 140 507 $», ajoute Steve Burnett.

Signature du protocole d’entente cet été 

«La ville a reçu une confirmation verbale d’un entrepreneur en bâtiment avec une entente de développement : il va payer jusqu’à 2 millions et 737 937 $ de la contribution des 23% de la part de la ville si le projet est accepté», confirme Steve Burnett. Il y aura la signature du protocole d’entente cet été.

L’argent servira à refaire la rue McKelvie au complet à partir de la rue Hessle avec une plus grosse conduite d’eau, des égouts sanitaires et pluviaux, la base du chemin, l’asphalte, la bordure de trottoir et le trottoir. Avant, il y aura le prolongement des travaux d’infrastructures sur l’avenue Baker, en direction de l’est vers le chemin Peters, en passant devant la piste d’athlétisme de l’École secondaire catholique Sainte-Marie.

Le projet devrait être complété au printemps et à l’été 2027. D’ici là, la ville finalisera les devis d’ingénieurs et les documents d‘appels d’offres. Le choix de la firme pour les travaux sera accordé en août 2025. Les travaux débuteront entre l’automne 2025 et l’hiver 2026, avec le secteur rue Baker jusqu’au chemin Peters. Enfin, la rue McKelvie sera refaite en 2026 et l’asphaltage et la bordure en 2027.

L’horaire du projet vise à rendre la construction de 60 logements le plus vite possible avec des maisons unifamiliales et des quadruplex. Suivront les préparatifs pour 150 autres lots qui deviendront accessibles grâce au projet.

«Ce projet de quartier avec 237 lots est nécessaire pour permettre à la communauté de grandir. Mais il ne répond pas uniquement au problème de pénurie de logements, c’est aussi l’occasion de renouveler des infrastructures aux normes d’aujourd’hui», dit Steve Burnett. 

«Il est reconnu que l’accès à du logement pour ouvriers spécialisés est de première importance pour Témiskaming Shores. La ville est un centre économique et de services. Ce projet est extrêmement important pour encourager la rétention et l’expansion des entreprises actuelles, le développement de nouvelles et attirer la main-d’œuvre», ajoute Steve Burnett.