Les libéraux
Mme Lapointe représente la circonscription de Sudbury au Parlement fédéral depuis 2021. Elle se représente avec l’intention d’obtenir un deuxième mandat. «La question que j’entends le plus souvent lorsque je fais du porte-à-porte, ce sont les inquiétudes des gens par rapport aux tarifs douaniers du président américain, Donald Trump», a-t-elle déclaré au Voyageur.
«C’est donc important d’avoir un bon leader en la personne de Mark Carney, à ce moment-ci. Avec son expérience, il sait comment diriger l’économie du pays. Il est très bien reconnu, ce qui va être très important pour le Canada au cours des prochains mois». Elle estime important d’avoir des contre-tarifs pour défendre l’économie du pays.
Quant à la plate-forme de son parti, elle mentionne un plan pour les aînés, ainsi que des projets pour accélérer l’avantage du Canada et de Sudbury au niveau des ressources naturelles.»
Nous avons aussi un plan pour le logement qui est très ambitieux, a-t-elle poursuivi.
«Il s’agit d’un plan de plusieurs milliards de dollars ici au Canada qui va augmenter le nombre de logements abordables qui seront construits avec des ressources canadiennes. C’est un plan important qui vise à soulager la crise du logement au pays».
La députée sortante mentionne de plus les projets du parti pour rendre le coût de la vie plus abordable tel ceux des soins dentaires et le financement pour les garderies d’enfants. «Ce n’est pas important pour Poilievre, mais c’est très important pour nous», a-t-elle martelé.
Au niveau de Sudbury, Mme Lapointe révèle que, depuis 2021, elle a obtenu plus de 500 millions de dollars en investissements dans la circonscription et ce dans plusieurs domaines comme le tourisme et l’exploitation minière. Selon elle, la recherche scientifique est d’une grande importance, surtout pour le secteur minier. En ce qui a trait au Nord de l’Ontario, elle croit que FedNor est une agence de premier plan qui contribue à déclencher des opportunités pour faire avancer l’économie de cette région du Canada.

La candidate néo-démocrate, Nadia Verelli.
Les néo-démocrates
Tout comme les libéraux et les conservateurs, le Parti néo-démocrate annonce de nouveaux programmes presqu’à chaque jour, que ce soit au niveau des impôts, du logement, des soins de santé, des aînés ou des tarifs et contre-tarifs.
En plus des promesses que fait son parti, Nadia Verrelli promet de se faire la championne de politiques visant à réduire le coût de la vie, que ce soit au niveau du logement, de la nourriture ou des besoins quotidiens. En ce qui a trait au logement, le NPD s’engage à investir un milliard de dollars pour l’achat de terrains qui permettront la construction de maisons à prix abordable. Le parti promet de rénover 3,3 millions de logements en coupant les subventions aux compagnies d’huile et de gaz et ce, au coût de 1,5 milliards $ par année au cours d’une période de 10 ans. De plus, il promet d’empêcher les corporations d’acheter des édifices à loyer abordable et de renforcer la protection pour les locataires.
La candidate néo-démocrate s’engage personnellement à être une voix forte pour les bons emplois car les enseignants, les mineurs, les infirmières et autres constituent l’épine dorsale de la ville, dit-elle dans un communiqué transmis au Voyageur. Au niveau des aînés, Nadia Verrelli veut s’efforcer de protéger les pensions et son parti promet de les élever au-dessus du seuil de pauvreté en augmentant le Supplément de revenu garanti.

Ian Symington.
Les conservateurs
Le candidat conservateur, Ian Symington, qui n’a pas répondu à la demande d’entrevue du Voyageur, promet, dans un bref communiqué, que son parti va réduire le coût de la vie pour les Canadiennes et les Canadiens, qu’il construira de nouveaux logements tout en réduisant la taxe de vente sur la plupart de ces nouvelles constructions. Il promet de plus des mesures plus sévères contre les criminels. Il s’engage aussi à permettre l’ouverture de plus de mines et de pipelines pour l’huile et le gaz en réduisant «les barrières existantes qui retardent l’approbation de ces nouveaux projets».