En 2006, l’École secondaire catholique Thériault a fondé le prix mordicus pour valoriser les élèves et les membres du personnel qui s’épanouissent dans le domaine de la francophonie à tous les jours et qui font vibrer la langue française dans un contexte scolaire. Chaque année, un.e élève et un.e membre du personnel sont nominé.es par un comité d’élèves et d’enseignant.es pour recevoir le prix mordicus, et les récipiendaires sont dévoilé.es à l’auditorium.
Le 21 mars 2025, l’École secondaire catholique Thériault a dévoilé les deux récipiendaires du prix mordicus 2025, soit Mme Mélanie Jordan et Austin O’Malley.
Le comité a écrit un texte justifiant leur choix. Celui-ci mentionne que Mme Jordan se dévoue pour organiser des activités qui aident à faire grandir les élèves et marquer la vie des gens. Que ce soit du bénévolat pour le projet amour communautaire, la soirée des sans-abris, au Lord’s Kitchen ou de l’animation à l’école, comme la semaine de la francophonie, le parlement des élèves, le défi-jeunesse, etc., Mme Jordan trouve toujours une façon de se démarquer comme fière francophone. Le matin, elle accueille chaleureusement, en français, chaque élève et touche tellement de vies. Mme Jordan est un modèle à suivre.
Le comité a également écrit un texte pour justifier leur choix d’élève, Austin O’Malley. Celui-ci décrit Austin comme un élève qui illumine l’école avec sa fierté francophone. Il a un enthousiasme contagieux et aide toujours les autres sans attendre de gestes en retour. Il est aussi un élément fondamental à plusieurs événements marquants, comme les spectacles et les réunions mensuelles, puisqu’il aime appuyer avec la technique audio-visuelle. La lumière qu’il apporte au groupe de musique Touz en Flammes est indispensable pour ses camarades, et il s’exprime constamment en Français. C’est pour ces raisons qu’il a remporté le prix mordicus cette année.
En conclusion, la tradition du prix mordicus à l’École secondaire catholique Thériault continue de briller, même après 19 ans de reconnaissances. Les flammes continuent à exceller, vivre et grandir dans le monde de la francophonie.