le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 18 avril 2025 9:00 Élections

Une multitude de sujets brûlants sur le terrain

Trois candidats et une candidate briguent les suffrages dans la nouvelle circonscription de Sudbury Est-Manitoulin-Nickel Belt. Il s’agit d’Andréane Chénier, candidate du Parti néo-démocrate, Marc G. Serré, député libéral sortant du Nickel Belt, Jim Bélanger du Parti conservateur et Himal Hossain du Parti vert.
Une multitude de sujets brûlants sur le terrain
00:00 00:00

Le Nouveau Parti démocratique

Pour Andréane Chénier, le maintien et le renforcement du système de santé publique sont une priorité. Elle rappelle que ce système a été établi au cours des années 1960 par un gouvernement libéral minoritaire grâce à l’appui du NPD. Il a été amélioré au cours du dernier parlement par l’ajout des programmes de soins dentaires et d’assurance-médicaments encore grâce à l’appui du Nouveau Parti démocratique au gouvernement libéral minoritaire de Justin Trudeau.

Face aux tarifs imposés par le président américain Donald Trump, la candidate néo-démocrate est d’avis que le Canada doit devenir plus résilient en investissant davantage dans son économie. «Au lieu d’envoyer l’argent à l’extérieur du pays (pour l’achat de biens de consommation par exemple), il faut le garder au pays et l’investir dans nos communautés, a-t-elle déclaré lors d’une entrevue au Voyageur. De cette façon, on pourra conserver de bons emplois. On a besoin d’investir dans les infrastructures. Les routes du Nord de l’Ontario ne sont pas bien entretenues; il faut les reconstruire et les rénover. Le NPD s’engage à investir dans nos régions».

Elle croit toutefois que ces investissements doivent se faire en consultant les communautés. Mme Chénier cite les réfections effectuées récemment dans le voisinage du lac Agnew dans la circonscription qu’elle désire représenter. «On a fait des travaux de réfection sans en parler à personne et ça a créé toute sorte de problèmes. Le gouvernement a imposé ces réfections sans consulter les personnes et les communautés concernées. Il faut que les communautés soient consultées parce qu’il y a toutes sortes d’opportunités lorsqu’on a ces dialogues».

La candidate a déclaré que le changement climatique est un sérieux problème et qu’il faut effectuer l’exploitation des ressources naturelles de façon écologiquement responsable. S’occuper de l’environnement, selon elle, c’est bénéfique pour le tourisme.

Au niveau de l’immigration qui est en ascendance dans le Nord de l’Ontario, Mme Chénier croit que le système n’est pas efficace, car il ne prépare pas assez les nouveaux arrivants lorsqu’ils s’installent dans nos régions. «Ça a un impact particulier en français C’est important pour assurer qu’on a accès à notre culture. Il faut continuer à investir dans ce domaine, mais il faut travailler pour maintenir le niveau de notre langue», a-t-elle soutenu.

Elle croit que l’intégration de ces nouveaux arrivants est très importante. «S’il n’y a pas d’intégration de façon humaine, on est presque voué à l’échec. C’est important non seulement pour ceux et celles qui arrivent ici avec leur bagage culturel, mais c’est aussi important pour nous, pour notre identité canadienne. On est multiculturel et on aime la diversité. L’intégration est aussi importante au niveau de l’économie, car ça aide à combler des compétences qui nous manquent», a-t-elle conclu.

Le candidat libéral

Le candidat libéral, Marc G. Serré, a dix ans d’expérience comme député fédéral pour la circonscription de Nickel Belt, en plus d’avoir été conseiller municipal et scolaire. Il parcourt sa nouvelle circonscription de Sudbury Est-Manitoulin-Nickel Belt de long en large depuis le début de la campagne électorale pour y rencontrer les électeurs. 

«La plus grande préoccupation des gens c’est Donald Trump», dit-il. 

«C’est surtout l’incertitude qu’il a créé au niveau de l’économie. De plus, les gens sont très inquiets non seulement de l’économie, mais surtout de sa menace de vouloir faire du Canada le 51e État américain».

«Ce n’est plus une farce. C’est clair que Trump veut notre eau, nos minéraux, notre huile, notre pétrole et notre gaz naturel.»

Face à cette inquiétude, M. Serré entend beaucoup les gens questionner le type de leadership nécessaire pour affronter les menaces de Trump. Selon lui, les gens disent que Mark Carney est la bonne personne au bon moment grâce à son expérience aux niveaux national et international. «C’est clair qu’ils font plus confiance à M. Carney qu’à M. Poilievre, le chef du Parti conservateur».

Bien que la plate-forme du Parti libéral ne sera dévoilée qu’au cours de cette semaine, M. Serré est en mesure de parler de certains éléments qui en feront partie. Ainsi, s’il est élu, le gouvernement libéral va couper les impôts de 15 %, ce qui représente environ 1000 $. Il va aussi augmenter de 5 % la garantie supplémentaire pour les aînés à faible revenu. Le Parti libéral l’a déjà augmenté de 10 % en 2016.

«Le logement est aussi une question importante pour les électeurs, une question qui n’a pas de solution magique» soutient-il. 

«Un gouvernement libéral veut supporter financièrement les municipalités et les provinces dans ce domaine.»

Au niveau local, M. Serré a promis 16 millions $ à la municipalité du Grand Sudbury et 2 millions $ à Espanola dans le domaine du logement.

  1. Serré promet également de travailler avec les 15 municipalités de sa nouvelle circonscription au niveau des infrastructures et des routes. Il croit aussi nécessaire de poursuivre la réconciliation avec les Premières Nations et de mieux faire au niveau des traités et des territoires ainsi qu’avec les infrastructures, le logement et la santé mentale.

Il trouve aussi nécessaire de continuer à supporter l’Université de Sudbury, une université par et pour les francophones. Le fédéral est là pour l’appuyer, mais il faut aussi trouver une façon que la province supporte l’institution

Le candidat libéral entend aussi beaucoup de reconnaissances de la part des électeurs pour le programme d’appui du gouvernement libéral aux services de garde d’enfants. «Les parents se disent contents de ce programme qui a rendu le coût des services à 28 $ par jour et qu’il sera de 10 $ par jour en janvier 2026», a déclaré M. Serré.

Quant au manque de médecins dans le système de santé publique, il est d’avis qu’il est nécessaire de reconnaître les acquis des médecins formés à l’international ainsi que d’enlever les barrières interprovinciales qui empêchent les médecins formés dans une province de pouvoir pratiquer dans une autre.

Le candidat conservateur

Il en est de même pour le candidat conservateur Jim Bélanger. Le Voyageur a contacté son bureau par téléphone pour l’inviter à participer à une entrevue mais il n’a pas retourné l’appel, malgré les promesses de son secrétariat.

Le candidat du Parti vert

Le Voyageur n’a pas réussi à trouver les coordonnées de Himal Hossain.