le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 18 avril 2025 13:00 Économie et finances

Des logements abordables en vue pour retenir la population

Bureau municipal Markstay-Warren. — Photo : Archives.
Bureau municipal Markstay-Warren.
Photo : Archives.
Markstay-Warren pourrait accueillir de nouveaux logements abordables, pour retenir les ainés notamment dans la région. Deux soirées d'information sont prévues, début mai, pour présenter l’initiative aux citoyens.
Des logements abordables en vue pour retenir la population
00:00 00:00

La Municipalité de Markstay-Warren espère répondre à un besoin de logements en appuyant un projet résidentiel mené par le groupe Descon Construction Ltd. 

L’entreprise de construction prévoit de  construire jusqu’à 35 unités, soit 10 à Markstay et 25 à Warren. Une partie de ces logements sera destinée aux personnes ainées, mais le projet vise aussi des individus, des couples et des familles.

Un besoin réel

Tout a commencé à l’automne dernier, lors des premières discussions entre la municipalité et Descon Construction Ltd.

 «Ils nous ont présenté les projets qu’ils ont déjà réalisés ailleurs, et nous avons tout de suite vu le potentiel», raconte Kim Morris.

L’entreprise de construction n’en est pas à son premier projet. Elle a déjà réalisé plusieurs développements résidentiels à Parry Sound, à Sudbury, et plus récemment à Rivière des Français. «Leurs projets sont bien accueillis, ce qui a donné confiance à la municipalité».

La priorité de ce projet est de répondre au manque de logements pour personnes âgées, mais aussi pour la population en général. 

«On n’a aucun logement pour personnes âgées ici. J’ai une amie veuve de 74 ans qui vit seule dans une maison trop grande pour elle. Elle me dit souvent : Kim, un jour, je ne pourrai plus prendre soin de ma maison, mais il n’y a rien pour moi ici. Il faudra que je quitte Markstay où je vis depuis 30 ans».

Et elle n’est pas la seule. Un sondage mené dans la communauté a confirmé que le besoin est bien présent, surtout à Warren. Plusieurs personnes sont déjà sur la liste d’attente ou ont laissé leurs coordonnées pour être tenues au courant.

Selon Kim Morris, les appartements de trois chambres à coucher seront offerts à 1750 $ le mois. Comparativement à North Bay ou à Sudbury, le prix du loyer sera raisonnable», note-t-elle.

Des croquis seront présents 

Deux rencontres publiques auront lieu pour présenter les détails du projet. Le lundi 5 mai, une première soirée est prévue à Markstay Public School. Le lendemain, mardi 6 mai, une deuxième soirée aura lieu à l’aréna de Warren. Dans les deux cas, la rencontre aura lieu en soirée.

Le groupe Descon Construction Ltd y présentera des croquis, un PowerPoint explicatif et répondra aux questions des résidents.

«C’est vraiment pour assurer la transparence. Les gens veulent comprendre et savoir à quoi s’attendre», explique Kim Morris.

La municipalité, de son côté, joue un rôle de soutien. «On veut absolument du développement. On aide avec la logistique des soirées d’information, on fait la promotion sur notre site web, notre page Facebook, mais c’est vraiment Descon qui est le meneur dans ce projet», précise la directrice générale. 

Ni financement municipal, ni don de terrain n’est prévu. «Ils vont acheter les terrains. Ceux qui les vendent savent que c’est bon pour la communauté. C’est gagnant-gagnant», ajoute-t-elle.

Le conseil municipal et Kim Morris seront présents lors des rencontres. Ils souhaitent aussi orienter les citoyens qui viendraient les voir, en dehors de ces soirées, vers Descon pour plus d’information.

Les travaux pourraient commencer dès cet été, selon la suite des démarches et l’intérêt des résidents. Le projet est vu comme une occasion de garder les gens d’ici et d’en accueillir de nouveaux.