MM. Lefebvre et Gordon retirant la capsule de son repère.
Le maire Lefebvre a indiqué au Voyageur qu’il espère que tous les articles contenus dans la capsule pourront circuler dans les bibliothèques municipales de la ville afin de donner une occasion à tous les résidentes et résidents des différents quartiers de pouvoir les visionner. Cette capsule, scellée le 27 octobre 2001 et devant être ouverte le samedi 11 avril 2026, présente un portrait de la vie au Grand Sudbury il y a près de 25 ans, alors que M. Gordon était encore maire. C’est également en 2001 que la ville de Sudbury et les six autres municipalités de la municipalité régionale de l’époque ont formé la Ville unique du Grand Sudbury.
Aujourd’hui, les résidentes et les résidents de la ville ont l’occasion de redécouvrir les éléments du passé et de réfléchir à la croissance et aux changements qui ont marqué cette communauté que M. Gordon a dit être de qualité mondiale. Parmi les articles contenus dans la capsule, on retrouve une lettre de l’ancien directeur de Science Nord, M. Allan Dursal, dans laquelle il rappelle les débuts de l’internet et des technologies informatiques. On y retrouve également des pages des journaux de l’époque telles Le Voyageur, le Sudbury Star et le Northern Life, des enregistrements de bulletins de nouvelles diffusées sur les ondes du poste de radio sudburois de la CBC et des photos de l’environnement de la région de Sudbury. Tous ces articles seront disponibles pour le visionnement de la part des résidentes et des résidents à la bibliothèque centrale du 12 avril au 18 mai prochain.
Il s’agit de la deuxième capsule-mémorial, la première ayant été scellée en 1978 et ouverte en 1999. Il y en aura une troisième, a révélé M. Lefebvre. Au cours des prochains mois, a-t-il dit, on décidera du contenu de cette troisième capsule qui sera dévoilée à son tour en 2050.
Au cours de brèves allocutions lors de ce dévoilement, MM. Lefebvre et Gordon ont rappelé des événements marquants de l’année 2001, dont la construction de Terre dynamique, l’établissement de l’École de médecine du Nord de l’Ontario qui a formé jusqu’à présent plus de 1 000 médecins et, bien sûr, la création de la Ville du Grand Sudbury.
On se souviendra que M. Gordon a été maire de la ville de Sudbury de 1976 à 1981, à l’époque de la municipalité régionale, et ensuite de 1991 à 2003 après avoir servi comme député progressiste-conservateur pour la circonscription de Sudbury à l’Assemblée législative de l’Ontario de 1981 à 1987. Il a donc servi comme premier maire de la nouvelle Ville de Sudbury. Pour sa part, M. Lefebvre est maire de la Ville depuis 2022.