le Mercredi 23 avril 2025
le Lundi 29 mai 2023 16:22 Santé

De nouveaux sentiers à explorer pour Daniel Barrette

Daniel Barrette — Photo : Julien Cayouette
Daniel Barrette
Photo : Julien Cayouette
Grand Sudbury — Le Franco-Ontarien Daniel Barrette tire sa révérence après sept ans comme directeur général de l’association Rainbow Routes. Les projets ne manquent pas, mais il est prêt à passer à une autre étape de sa vie et laisser l’association faire de même. En tant que directeur, il a entre autres supervisé l’expansion des sentiers officiels dans le Grand Sudbury.
De nouveaux sentiers à explorer pour Daniel Barrette
00:00 00:00

Lorsqu’il est arrivé à la tête de l’association en 2016, Rainbow Routes venait récemment d’accomplir la mission pour laquelle il avait été créé en 1998 : assurer la mise en place de la portion sudburoise du sentier transcanadien. Il fallait donc choisir une nouvelle raison d’être. 

Daniel Barrette a une formation d’ingénieur civil, domaine où il a œuvré pendant sept ans. Mais le milieu hyper compétitif était trop exigeant pour le temps qu’il voulait consacrer à sa jeune famille. Rainbow Route lui offrait moins d’heures de travail et un horaire plus flexible.

À l’époque, l’offre d’emploi l’a «immédiatement frappé, parce que j’ai toujours eu une passion pour le transport actif, l’équité des gens [moyens de transport] sur les routes». L’organisme considérait justement se tourner vers la promotion du transport actif.

Des sentiers officiels avaient été créés entre 2010 et 2015, mais il fallait maintenant en assurer l’entretien, en faire la promotion, en ajouter d’autres, etc. «Je voyais Rainbow Routes comme un gros navire qui n’avait plus de cartes, pas de manuel d’instructions; un navire qui ne savait pas encore vers où se diriger, mais qui voulait tout faire.»

La création de nouveaux sentiers n’a pas été la seule priorité de M. Barrette, mais tout de même une des plus importantes. «J’ai ajouté environ 7 kilomètres de sentier dans la ville, on a touché des milliers de gens qui ont participé à nos activités.»

Daniel Barrette a supervisé la création d’environ sept kilomètres de sentiers dans le Grand Sudbury, comme celui qui relie le cimetière du boulevard Lasalle et qui se termine près du Collège Cambrian, ouvert en 2018.

Photo : Archives

Le «bateau» est aujourd’hui bien établi. «Maintenant, dès que les gens ont n’importe quelle demande concernant un sentier, ils viennent voir Rainbow Routes», dit-il.

M. Barrette croit cependant que l’association arrive à un nouveau carrefour et qu’une nouvelle direction générale «avec ses forces, ses qualités, son énergie» serait peut-être plus appropriée pour la suite des choses.

Il reste tout de même des sentiers à terminer. Comme le dernier kilomètre qui permettra de rattacher un sentier de six kilomètres à un de dix-huit kilomètres dans le Nouveau Sudbury. 

En 2021, Le Voyageur avait accompagné Daniel Barrette dans sa plongée en eau froide. Une expérience qu’il répète régulièrement et qu’il décrit comme «une gueule de bois à l’envers.»

Photo : Archives

«Reconnexion à la nature»

«En sept ans, j’ai marché un bon bout de sentier, j’ai vécu tellement d’expériences que je sens que j’ai besoin d’arrêter pour réfléchir sur où j’en suis.» La passion pour le transport actif habite toujours M. Barrette, mais aussi une nouvelle passion pour l’importance de la nature pour le bienêtre et les bienfaits qu’elle apporte.

«Les sentiers, c’est une reconnexion à la nature, qu’on le sache ou non.» Il rappelle que de plus en plus de recherches et d’études démontrent l’importance de la nature pour la santé mentale et la santé humaine en général. «Après la covid et tout ce que l’on a vécu, on reconnait de plus en plus l’importance de vivre en équilibre avec cette nature-là.»

«Quelqu’un me disait de penser à toutes les vies qu’on a peut-être sauvées, des gens qui s’étaient éloignés de l’activité physique en plein air et qui l’ont retrouvé» grâce aux sentiers de Rainbow Routes.

Daniel Barrette n’a pas encore décidé quelle sera la prochaine étape de sa vie, mais elle sera très certainement attachée à cette passion.

Ce texte a une version plus longue dans Le Voyageur du 24 mai. Pour ne rien manquer, abonnez-vous!