Destiné aux jeunes de 12 à 18 ans, «le programme est conçu pour soutenir tous les jeunes et célébrer toutes les identités dans un espace positif afin de maintenir une communauté saine et, bien sûr, de créer un espace permettant aux jeunes d’être eux-mêmes», explique la directrice des programmes de santé communautaire au CSCNO, Renée Vaillancourt. Des activités y sont prévues tous les mercredis du mois de juin, de 15 h 30 à 20 h.
Selon Mme Vaillancourt, le programme est en préparation depuis février et il s’agit d’un effort de collaboration. Parmi les partenaires, il y a la municipalité de Nipissing Ouest, le comité Fierté Nipissing Ouest, OUTLoud North Bay, qui a joué un rôle déterminant dans l’orientation de ce programme, ainsi que le Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, l’École secondaire publique Nipssing Ouest et l’École secondaire Franco-Cité.
Il y a également des représentants de l’Équipe de santé familiale de Nipissing Ouest, de la Police provinciale de l’Ontario, du Centre Alliance, des parents dont les enfants font partie de la communauté 2ELGBTQ+ ou dont les enfants sont des alliés de la communauté 2ELGBTQ+ ainsi que des membres de la communauté.
Ils ont consulté les jeunes impliqués dans les Alliances gais-hétéros (AGH) dans les écoles de la région pour savoir ce qu’ils aimeraient voir au programme. Les commentaires reçus jusqu’à présent ont permis de définir les activités proposées en juin. Toutefois, Mme Vaillancourt espère que les participants lui feront part de nouvelles idées sur la suite à donner au programme.
«Bien que les partenaires impliqués jusqu’à présent soient principalement des adultes, nous voulons que ce programme soit géré par les jeunes pour les jeunes», précise-t-elle. Cela signifie que la participation sera très importante au cours des prochaines semaines.
Mme Vaillancourt n’a pas voulu s’aventurer sur une date cible pour l’ouverture permanente, mais elle estime que ce sera «peut-être au cours du mois d’octobre, après que les jeunes soient retournés à l’école pendant un mois et que nous ayons pu reprendre contact avec eux au cours du mois de septembre.»
Un espace positif
Elle raconte ce qui a motivé le CSCNO à entreprendre un tel projet. «En tant qu’organisme de santé communautaire, une grande partie de nos efforts de programmation consiste à évaluer les besoins de notre communauté en fonction des déterminants de la santé afin d’élaborer des programmes pour les personnes qui en ont le plus besoin. Nos conclusions sur les besoins identifiés pour les jeunes de notre communauté démontraient que, bien que les écoles locales offrent des espaces sécuritaires pour les étudiants 2ELGBTQ+, tels que les alliances gais-hétéros, il n’y avait aucun programme à l’extérieur du cadre scolaire pour les jeunes 2ELGBTQ+ dans la municipalité de Nipissing Ouest, ainsi que pour leurs alliés, afin de leur permettre de s’exprimer de façon authentique parmi leurs pairs. Il n’y avait pas d’espace spécifique identifié comme un espace positif pour les jeunes (…), où il y avait des activités structurées et non structurées et qui permettait simplement aux jeunes d’être eux-mêmes», décrit-elle.
Selon les recherches, une plus grande proportion de personnes 2ELGBTQ+ souffrent de problèmes de santé mentale. Mme Vaillancourt espère qu’un espace positif augmentera la visibilité des personnes alliées qui apportent leur soutien à cette communauté — «une façon de montrer que, quelle que soit votre identité, vous n’êtes pas seul».
La coordinatrice du programme Espace positif pour ados au CSCNO, Desirée Jackson, affirme que l’initiative est très bien accueillie jusqu’à présent. «J’ai rencontré les groupes AGH dans les deux écoles secondaires et les jeunes sont très enthousiastes à l’idée de pouvoir contribuer et ils ont très hâte que l’Espace positif soit ouvert», dit-elle.
Mme Vaillancourt ajoute que la collectivité générale est aussi très réceptive. Mme Jackson, pour sa part, était enchantée de voir ce programme important lancé pendant le mois de la Fierté et elle dit que des jeunes se sont déjà inscrits, ce qui est bon signe.
Activités
La première activité, le 7 juin, était un atelier de création de sacs à dos. Mais c’était bien plus que cela. Les participants ont pu visiter l’espace, qui comprend une grande salle avec des tables et des chaises, une salle plus petite avec des livres et des fauteuils douillets et un grand gymnase bien équipé. Après la visite, Desirée Jackson a invité Steph Compton, directeur général d’OUTLoud North Bay, à lire le code de conduite et à décrire l’espace similaire qu’il gère à North Bay.
Ces programmes sont destinés à accueillir des évènements et activités que les jeunes eux-mêmes choisissent et les organisateurs ont donc fait une table ronde dans le gymnase pour demander aux participants ce qu’ils espèrent y voir. Les jeunes ont proposé des consoles de jeux, des jeux de société et des jeux de cartes, puis des ateliers pratiques comme la gestion de l’argent, la cuisine et la couture.
«Lorsque nous créons un espace comme celui-ci, où les jeunes participent à la création initiale et la croissance du programme, ils se l’approprient et ils s’en sentent responsables», dit M. Compton, soulignant l’importance de solliciter l’apport des jeunes qui fréquenteront le lieu.
Le prochain évènement qui aura lieu le 21 juin est un atelier de peinture sera organisé et le dernier évènement du mois, le 28 juin, accueillera une invitée spéciale locale : l’artiste de drag Jenna Seppa. L’inscription à tous les évènements est obligatoire. Les personnes intéressées peuvent consulter le site web du CSCNO ou communiquer avec Desirée Jackson au 705-753-0151 ou à l’adresse [email protected].