le Mercredi 23 avril 2025
le Mercredi 9 octobre 2019 15:09 Éducation

Andréane Blais veut encourager l’épanouissement des jeunes filles par les arts

De retour avec un baccalauréat en travail social en main dans la communauté où elle a grandi, Andréane Blais veut offrir aux jeunes filles ce qu’elle n’a pas eu dans sa jeunesse : des activités artistiques et des occasions de discussions positives entre filles. Elle offrira une première série d’ateliers d’épanouissement personnel à Mattice Val-Côté à la fin octobre.
Andréane Blais veut encourager l’épanouissement des jeunes filles par les arts
00:00 00:00

«Le but de mon programme, c’est de promouvoir la beauté naturelle et respecter les différences. Je touche à beaucoup de choses, mais c’est mon but primordial», explique la diplômée de l’Université Laurentienne. Ses sujets de prédilection sont l’estime et l’acceptation de soi, l’image corporelle, la gestion des émotions et le leadeurship. 

Photo : Courtoisie

«Il n’y a pas une activité où on va juste jaser, tout a rapport à l’art.» Les participantes feront du dessin, de l’écriture, de la peinture, de la danse, du théâtre, du bricolage, des jeux et pratiqueront la pleine conscience.

Pour elle, utiliser les arts permet aux participantes de s’exprimer plus facilement et librement. «Avec le programme, j’essaie beaucoup d’attirer les filles timides. Surtout en groupe, il y de très grands avantages à faire ce genre d’atelier.»

Ce n’est pas sa première expérience d’organisation d’activité pour les jeunes filles de Mattice et des environs, mais c’est la première fois qu’elle utilise les arts.

Elle se souvient que, pendant sa jeunesse, les activités sportives prenaient beaucoup de place, l’art était moins présent. Elle voit une bien meilleure occasion de partage à travers ce type d’activité que pendant une compétition sportive.

Les discussions sur l’estime de soi et le respect de l’image corporelle étaient tout aussi rares.

Elle avait d’abord approché Le Voyageur afin de l’aider à faire connaitre son projet. Finalement, ses trois sessions étaient presque pleines avant la fin de l’été. Elle a limité le nombre de participantes à 10 pour le moment, «puisque mon but c’est d’approcher les filles timides, je trouve que d’avoir un plus petit groupe est mieux».

Mme Blais est très heureuse de la réponse et compte bien l’offrir de nouveau, car «je n’ai aucun doute que ça va super bien se passer». Elle aimerait surtout étendre la portée de son atelier en le présentant dans d’autres communautés du Nord; elle aurait seulement besoin d’un coup de main un local et la promotion.

Elle donne de son temps bénévolement pour l’organisation et la tenue de l’activité. Il y avait un frais d’inscription, mais il servait uniquement à payer le matériel pour les activités. Elle souligne avoir aussi un bel appui de la communauté, puisque qu’elle a eu accès gratuitement à un local.

Les filles de 8 à 10 ans se rencontreront les 19 et 20 octobre, celles de 11 à 13 ans les 26 et 27 octobre. Il y aura également une session en anglais les 12 et 13 octobre.