En ramassant ce journal, tu avais probablement l’intention de le lire et ensuite le jeter au recyclage. Mais t’es-tu déjà demandé : comment est-ce que le journal a vu le jour? Voici comment.
Tout commence vers l’année 1450, quand Johannes Gutenberg a inventé la presse d’imprimerie, qui a ensuite mené à l’impression de la Bible. Avec son invention géniale, il a inventé le premier calendrier turc (appeler le Eyn manung der cristenheit widder die durken), en 1455.
Maintenant, allons en 1600, quand le premier journal a été imprimé à Strasbourg par Johann Carolus. Il était appelé le «Relation aller Fürnemmen und gedenckwürdigen Historien». Johann Carolus est né à Muhlbach-sur-Munster, en France. Il était éditeur et journaliste et a créé ce journal à 25 ans.
Par après, le premier journal américain a été publié en 1704, par John Campbell. Cette unique feuille de papier imprimée sur les deux côtés a fait fureur dans la ville de Boston, au Massachusetts (États-Unis). Ce journal n’avait pas de compétition jusqu’en 1719, quand la première Gazette de Boston a été publiée.
En plus, nous avons le New York Times. Ce fameux journal a été imprimé pour la première fois par Henry Jarvis Raymond. Monsieur Raymond était un journaliste célèbre et un homme politique. Il est né le 24 janvier 1820. Ce qui l’a inspiré à écrire ce journal, c’est qu’il travaillait déjà pour un journal et il a voulu écrire son propre. Le New York Times était l’un des trois journaux les plus lus aux États-Unis. Il était en compétition avec le Wall Street Journal et le USA Today. Le New York Times a gagné 130 prix Pulitzer. C’est aussi le quotidien américain qui compte le plus de lecteurs à l’étranger. Le New York Times est aussi reconnu pour ses mots croisés super difficiles!
En dernier, nous avons le Montreal Gazette, l’un des journaux les plus connus au Canada. Ce journal s’appelait The Gazette jusqu’en 2014. Il est le seul quotidien en anglais au Québec. Il a été fondé en 1778 par Fleury Mesplet. Il cesse d’abord d’être publié en 1779, car Fleury et son ami, Valentin Jautard, sont envoyés en prison pour avoir tenté d’agiter le peuple lors de la guerre d’indépendance américaine.
Quelques années plus tard, en 1785, le journal reprend, mais cette fois dans une édition bilingue français-anglais. Il est finalement acheté par un propriétaire anglophone et transformé en journal de langue anglaise seulement. Le Montreal Gazette est reconnu comme le quotidien québécois le plus ancien.
C’est très intéressant de voir comment le journal a évolué, d’année en année. Par exemple, dans les années 1700, un quotidien était une feuille de papier et, maintenant, on retrouve la plupart des journaux en ligne! Qui sait ce que les journaux auront l’air dans le futur ou bien seront-ils une chose du passé?