Dans son troisième récit, M. Larocque raconte du point de vue d’un archéologue l’histoire d’un jeune homme grec (Éos) qui fait la rencontre de 11 personnages curieux. Chacun d’eux partage avec lui leurs visions du monde. Le protagoniste apprend comment leurs croyances et leurs désirs ont exercé un impact sur la vie des autres.
L’amour, la pandémie, la crise climatique, le 45e président des États-Unis et ses propos parfois trompeurs sont parmi les thèmes qui ont inspiré M. Larocque à rédiger cette œuvre littéraire.
«Pourquoi ce livre? Peut-être pour mes enfants et toute cette jeunesse du monde pour leur dire que la vie — dans tous ses sens — est précieuse et qu’il faut la vivre pleinement et tranquillement. Que l’environnement est précieux ainsi que la démocratie. Les deux vont l’un dans l’autre», précise-t-il.
M. Larcoque a consacré de nombreuses heures tôt le matin — souvent en état de demi-sommeil — à réfléchir à ses idées. Le soir, il les mettait sur papier.
L’écrivain a depuis procédé avec plusieurs révisions et une traduction de son livre pour ses lecteurs anglophones.
M. Larocque compte faire un lancement officiel dans un avenir rapproché. Le livre est déjà disponible sur le site https://eos-epistolia.com/.