Chanelle Albert est auteure-interprète-compositrice. Elle joue de la guitare et utilise sa belle voix pour nous partager ses chansons folk-rock. Venant du coin de Verner, son style linguistique se retrouve dans ses paroles avec des termes authentiques, à la franco-ontarienne. E
lle joue aussi en tant que leader de son groupe musical appelé Chanelle Albert and the Easy Company, dont elle a déjà sorti de nombreux albums et singles qui peuvent être écoutés sur Spotify.
À 15 ans, Chanelle décide de se lancer pleinement dans cette vocation après avoir vu Leonard Cohen et Bruce Springsteen en concert. Elle se met à jouer dans les bars et enregistre son premier album solo à l’âge de 18 ans, en anglais et en français.
Dans le cadre du programme de mentorat et de développement artistique des musiciens émergents sur la scène francophone, la musicienne doit écrire trois chansons avec des paroles francophones, puis les performer en concert.
Cette résidence a débuté le 24 Mai 2024 et se terminera en ce mois de mars 2025. Chanelle Albert nous explique son processus.
Ayant déjà accompli deux performances, elle décrit cette expérience comme un joli milieu rempli d’art et une atmosphère chaleureuse accompagnée d’artistes et des mentors qui travaillent dans l’industrie de musique à Sudbury.
Le premier concert, privé, servait comme moyens de se faire des contacts et recevoir des conseils par des artistes chevronnés. Chanelle a pu faire découvrir à cette audience quelques-unes des ses belles chansons.
Le deuxième concert a eu lieu à la fin du mois de septembre 2024. il s’est passé à La Place des Arts dans le Studio Desjardins, durant le French Fest, pendant la session de Chanson en chantier.
Elle a joué ses chansons pour la résidence sur l’estrade avec les autres musiciens pour la première fois. Le Studio Desjardins s’est transformé en mode plutôt café, leur donnant l’opportunité de jouer à tour de rôle avec les autres artistes de la résidence. Ce fut la première fois que chaque artiste entendait les morceaux de tout le monde avec leurs mentors respectifs.
Chanelle a pu travailler avec Cindy Doire et Simon Jutras. «C’était comme une ronde d’auteurs-compositeurs, chacun jouait une chanson dans une ronde et discutait un peu entre les session de jams.J’ai déjà travaillé avec Cindy il y a 10 ans, j’étais l’acte d’ouverture d’un de ses concerts à la Lavigne Tavern. Ça fait du bien de me réunir avec elle et de travailler avec quelqu’un que j’admire. Simon m’a beaucoup aidé à raffiner mon jeu de guitare et mes nouvelles compositions. J’en suis très reconnaissante».
Le dernier concert, qui sera annoncé durant ce mois de mars, permettra aux quatre artistes de jouer leurs chansons avec leurs groupes respectifs.
Chanelle Albert nous parle de ses chansons. «J’ai écrit trois chansons intitulées Où es-tu?, Je tombe, puis la troisième s’appelle Du Début.J’aime beaucoup l’aspect narratif des chansons que j’écris. Par exemple, dans ma chanson Où es-tu ?, Je raconte une petite histoire».
Chanelle avait écrit les accords, elle a composé la musique et trouvé la mélodie. Mais elle ne pouvait pas trouver un sujet pour écrire ses paroles. C’est alors qu’elle décida d’aller se promener dans son coin du monde à Verner chez ses parents. Arrivée au bout du village, elle trouve un petit minet «qui fait pitié», raconte-t-elle. «Il avait faim».
Elle l’a flatté pendant une heure. Puis, elle s’est dite qu’elle allait retourner chez elle chercher de la nurriture et adopter ce minou. «Malheureusement, en retournant, je n’ai pas trouvé le chat, je conduisais partout autour de Verner, mais je ne le retrouvais pas.
Et c’est de là d’où l’idée de la chanson Où es-tu ? Dans la chanson on dirait que je parle d’une personne et non pas d’un minet. Secrètement, c’est à propos du chat», rigole-t-elle.
La deuxième chanson,Je tombe, est au sujet d’une dispute avec quelqu’un qu’on aime beaucoup. Selon Chanelle, ce sont ceux qu’on aime le plus qui peuvent nous tomber sur les nerfs le plus. C’est ainsi qu’elle compose une musique à propos de comment elle s’obstine avec ceux qu’elle aime.
«Je crois que j’écris les meilleures chansons quand je me sens en conflit. J’aime m’asseoir chez moi avec ma guitare acoustique puisque les émotions les plus puissantes sont souvent un peu négatives, c’est ma manière de m’exprimer, je trouve que souvent dans le moment j’ai de la misère à trouver les bon mots, on dirait que je dis toujours les méchantes choses alors quand j’ai la chance de jouer avec ma guitare, c’est mon temps de réflexion, puis de dire tout ce que j’ai sur le coeur à ma façon».
La troisième chanson, Du début, c’est au sujet de l’amour pour la musique qu’elle partage avec les gens dans sa vie. Ses paroles jouent sur l’idiome anglophone qui est souvent répété en musique durant une session de danse ou de chant From The Top.
La différence entre le premier refrain et le dernier refrain démontre bien la chronologie de la chanson et des paroles. Du début, elle guide comment se laisser aller dans l’art de la musique et elle entraîne ceux qu’elle aime avec elle.
Bien que le dernier concert n’ait pas encore eu lieu, et n’a pas encore de date précise, elle se sent bien préparée pour y performer. Elle présume qu’ils vont devoir jouer avec leurs musiciens à La place des arts. «J’ai hâte de jouer ma musique avec eux et entendre ce que les autres ont préparé aussi».