Si vous conduisez une heure et demie au sud-ouest de Toronto, vous allez arriver au village de Shakespeare, nommé sur l’écrivain. C’est ennuyant, y’a rien à voir, et ça sent la manure.
MAIS, si vous continuez un autre 10 minutes, vous arrivez à la ville de Stratford, et ici, c’est bien plus agréable. C’est une belle ville– pas trop grande, pas trop petite, de bons restaurants, beaucoup de magasins à y aller et beaucoup de choses à faire.
Mais la raison pour laquelle Stratford est si connu, et le sujet que j’aimerais parler de, c’est leur festival de théâtre, le Festival de Stratford. C’est un nom très créatif, je le sais!
L’histoire
Dans les années 1950, l’économie à Stratford n’était pas si bien– c’était plutôt basé sur la construction et la réparation des trains à vapeurs, et les trains aux diesel venaient de les remplacer, donc 2000 personnes ont perdu leur emploi.
C’était ici qu’un résident de la ville, le journaliste Tom Patterson, a proposé l’idée d’un festival de théâtre shakespearien pour reconstruire l’économie. Le conseil municipal a donné 125$ pour faire des recherches à New York.
C’était là qu’il a rencontré l’actrice canadienne Dora Mavor Moore du New Play Society, qui l’a mis en contact avec le directeur britannique Tyrone Guthrie.
Tyrone est devenu le premier directeur artistique pour le festival, qui a été établi officiellement en 1952. Le reste appartient à l’histoire– il a continué jusqu’à nos jours, et c’est parmi les plus reconnus festivals d’art et de théâtre classique au monde.
Les théâtres
Le premier théâtre à être construit était le Festival Théâtre en 1953, et c’est peut-être celui le plus iconique. Il a été premièrement logé dans une tente avec un style d’amphithéâtre grec, mais de nos jours c’est plutôt moderne. C’est immense! C’est ici où les pièces plus genre «headline» se font performés– s’il y a une pièce populaire qui se fait performer lors du festival, ça sera ici.
En allant au centre-ville, on a le Avon Theatre et le Studio Theatre, l’un à côté de l’autre. Les pièces à l’Avon sont connues pour être plus «family-friendly»– si vous voulez voir une comédie musicale ou quelque chose de léger, les chances sont que ça va être ici. Mais je ne peux pas en dire trop– cette année ils performeront MacBeth à l’Avon, et MacBeth n’est définitivement pas une pièce à aller voir avec vos enfants!
Le Studio Theatre, c’est plutôt centré sur les drames et les pièces plus contemporaines. Ce n’est pas mon style, mais si vous êtes de ce type, vous allez peut-être finir par vous rendre ici.
Finalement, en 2022, le Tom Patterson Theatre est ouvert au public pour la première fois après avoir été retardé en 2020 à cause de la Covid. C’est un autre théâtre immense dans la même veine que le Festival Theatre.
Si vous faites des recherches, vous pouvez lire qu’il a reçu des prix pour l’architecture, et qu’il est fait de produits durables et naturels, et qu’il a un très grand jardin et des lieux de réunions et un espace pour les ateliers de théâtre… Moi, je n’y suis jamais allé. Mais ça semble beau.
Mon propre expérience
Après tout ça, ben, comment sont les pièces de théâtre? Théâtralement?
Moi, je suis allé les deux dernières années avec mes amis lors d’un voyage avec l’école, et je peux vous dire que je l’ai beaucoup aimé! Les pièces étaient certainement impressionnantes, donc je ne vois pas pourquoi je ne l’aurais pas aimé.
En 2023 on est allé voir A Wrinkle in Time à l’Avon, une pièce genre sci-fi et fantaisie, et c’était vraiment bon! Y’avait aussi Rent au Festival Theatre, une comédie musicale, et je dirais que je l’ai beaucoup aimé aussi, mais je suis tombé endormi.
Ce n’était pas la faute du spectacle, c’était une pièce phénoménale– c’était juste parce que c’était 3 heures de long et ça terminait après minuit!
En 2024, y’avait La Cage aux Folles à l’Avon et Something Rotten au Festival Theatre. Les deux étaient des comédies musicales très différentes– Something Rotten c’est à propos de deux écrivains qui essayent d’écrire une pièce musicale pour battre William Shakespeare, et La Cage aux Folles c’est à propos des propriétaires d’un club de drag qui rencontrent les parents de la fiancée de leur fils, des politiciens conservateurs. Mais j’ai vraiment aimé les deux.
Donc, devriez-vous aller ici? Si vous aimez les pièces musicales et le théâtre shakespearien et que vous vivez en Ontario, y’a pas vraiment de raison de ne pas y aller.
Je le recommanderais certainement. Mais si en conduisant là, si vous passez par le village de Shakespeare… bouchez votre nez. Pas d’offense aux résidents de Shakespeare!