L’évènement communautaire est rendu possible grâce à une joyeuse bande de volontaires. Et que cela se passe chez lui, sur sa ferme, Mitch Deschatelets en est fier : c’est sa contribution à la communauté.
On est loin des tables recouvertes de nappes blanches dressées dans les champs comme on peut l’imaginer dans des films tournés en Europe. À Leisure Farms, l’expérience est tout autre. Quatorze stations de mets et de boissons, installées en cercle sur environ 150 acres.
Les visiteurs arrivent à une station; goutent le plat puis se rendent à la suivante. Il y a un service de transport avec charrettes et tracteurs pour les gens qui le veulent, mais trois quarts des gens marchent. «Ils apprécient de visiter les champs de framboises, de citrouilles ou de maïs. On a mis des tables en chemin pour ceux qui veulent prendre leur temps», explique le propriétaire de Leisure Farm, Mitch Deschatelets.
Sur le terrain du Festin, il y a de la bière de microbrasseries locales et du vin de l’Ontario. D’ailleurs, tous les repas ont été préparés avec des aliments locaux. C’est le thème : achetez et mangez local!
De plus, cette année, il y aura la musique du groupe The cAbiners et de North of Quiet.

Un des plats du Festin à la ferme de 2017
Succès gourmand
Il n’y a que 500 billets et ils doivent être achetés à l’avance. Les chefs peuvent ainsi s’organiser en conséquence. Depuis les débuts, tous les billets se vendent rapidement. Les visiteurs proviennent surtout des régions de North Bay et de Sudbury, mais aussi de partout en Ontario et du Québec.
Si, au début, il a fallu tirer les chefs par les oreilles pour qu’ils participent à l’évènement, ce n’est plus le cas. Ce sont eux qui demandent de participer. Plusieurs des chefs ont des restaurants dans la région et ont remarqué une hausse de l’achalandage dans leur établissement après chaque Festin.
«Il y a des gens qui n’ont pas manqué une seule fois», dit M. Deschatelets. «Je me fais dire des commentaires comme : “C’est encore mieux cette année! Le manger est spécial!”».
Il note que le Festin attire les gens qui recherchent quelque chose de nouveau, de différent : «Des gens ouverts à expérimenter. Ce n’est pas pour tout le monde. On n’attire pas les gens qui veulent des bières des grandes brasseries.»
Jusqu’ici, le Festin à la ferme s’est toujours passé durant une belle journée ensoleillée. «On a été chanceux, mais on a toujours un plan B. Les stations seraient installées dans deux bâtiments et il y aurait un autobus pour faire la navette», explique le fermier.
Il tient à offrir aux visiteurs l’occasion de voir d’où viennent les aliments locaux en voyageant à travers les champs. «Ce n’est pas un problème d’avoir deux bâtiments éloignés quand la ferme à 600 acres.»
L’Association de l’industrie touristique de l’Ontario a décerné le prix de l’Évènement culinaire de l’année 2019 à Mitch Deschatelets. Le prix lui a été remis virtuellement à cause de la pandémie.
Le Festin 2023 aura lieu chez Leisure Farms le 13 aout à partir de 16 h. Les participants doivent avoir 19 ans et plus. Les billets sont disponibles à la ferme et à la Chambre de commerce de Nipissing Ouest.