le Mercredi 23 avril 2025
le Samedi 22 mars 2025 13:00 Éducation

La journée du chandail rose

École secondaire catholique Thériault.
École secondaire catholique Thériault.
École secondaire catholique Thériault, Timmins
La journée du chandail rose
00:00 00:00

Saviez-vous que le mercredi 26 février 2025 était la journée du chandail rose, ou bien la journée contre l’intimidation?

La journée du chandail rose est une initiative qui vise à sensibiliser les gens au sujet de l’intimidation à l’école, à la maison et en ligne. Elle a lieu le dernier mercredi du mois de février, chaque année. 

À l’École secondaire catholique Thériault, la participation lors de cette journée a été massive.

En entrant dans l’école, la majorité des élèves et membres du personnel portaient du rose pour créer une unité entre tous, représentant la paix.

Mais ce n’est pas tout, car les animateur.es, Mme Melanie Jordan et M. Stéphane Paquette, à l’aide du parlement des élèves, ont organisé un accueil le matin hors de l’ordinaire.

Lorsque les élèves entraient à l’école le matin du 26 février, le parlement des élèves et des membres du personnel distribuaient des paquets de gomme rose, avec des petits messages pour remonter le moral.

Donc, sans seulement sensibiliser les gens au sujet de l’intimidation, ils ont donné un sentiment d’appartenance aux élèves pour que les victimes de l’intimidation se sentent accepté.es.

Ensuite, en entrant en classe, les élèves ont fait face à un défi personnel pour partager la gentillesse.

Il s’agissait de petits post-its collés sur le coin des pupitres qui leur donnait un défi à accomplir (Ex : complimente les 3 premières personnes que tu rencontres, tiens la porte pour la personne derrière toi toute la journée, etc.) avant la fin du semestre.

On leur a annoncé plus tard dans la journée le but du défi, qui est de partager la gentillesse. Mais ce défi n’était pas seulement de partager la gentillesse lors de la journée contre l’intimidation, mais à tous les jours, consciemment, pour promouvoir la paix et l’amitié.

L’école a aussi mis en place une réunion pour tous les élèves à l’agora, pour faire jouer un court vidéo avec espoir de sensibiliser les gens au sujet de l’intimidation, et faire appel à l’action.

Dans ce vidéo, on encourage à devenir la meilleure version de soi-même, sans abaisser les autres, mais en s’encourageant, et en se supportant les uns et les autres, dans l’intérêt de la paix.

Le message porte à réfléchir et possiblement qu’il aura touché les élèves de l’École secondaire catholique Thériault.

Pour conclure, à l’École secondaire catholique Thériault, on espère avoir touché la vie de quelques-un.es, pour que tous puissent fréquenter une école où ils se sent accepté.es.

Léonie Tremblay, élève de l’ÉSC Thériault