Selon une enquête mondiale menée à la mi-2024, 86 % des étudiants utilisent l’intelligence artificielle dans leurs travaux scolaires et une grande partie d’entre eux avouent l’utiliser quotidiennement.
Ce sujet controversé a amené de nombreuses personnes à discuter des avantages et des conséquences de l’utilisation de tels outils dans l’éducation, non seulement par les étudiants, mais aussi par les enseignants.
Il est primordial de comprendre l’impact de l’IA, tant sur les élèves que sur les enseignants, afin de comprendre pourquoi ces outils apparemment innocents sont à la fois bénéfiques et menaçants envers nos cerveaux.
L’impact sur les enseignants
L’utilisation de l’intelligence artificielle par un enseignant en classe peut permettre un apprentissage plus rapide et plus facile et une meilleure expérience pour les élèves, ou tout le contraire.
D’un point de vue positif, l’IA est utilisée pour créer des outils interactifs et attrayants pour les élèves, comme des jeux éducatifs ou des images générées sur mesure pour aider les élèves à mieux comprendre visuellement. Elle peut également être utilisée pour planifier les cours et gérer le temps.
Cependant, il y a toujours un inconvénient. L’IA ayant accès à toutes les informations téléchargées sur l’internet, certains enseignants peuvent en devenir trop dépendants. Certains utilisent des explications artificielles pour enseigner aux élèves ou répondre à des questions, qui peuvent être soit parfaitement exactes et inoffensives, soit truffées d’informations erronées.
D’une manière ou d’une autre, le fait de dépendre d’un matériel généré crée des enseignants moins compétents, qui ne se sentiront pas motivés pour comprendre pleinement les concepts qu’ils enseignent puisque tout peut apparaître devant eux d’un simple clic sur un bouton.
Cela peut également entraîner une perte de connexion humaine entre les enseignants et les étudiants, en raison du manque d’aide que les enseignants sont en mesure d’offrir en dehors de l’utilisation de programmes de réflexion rapide, et du manque de confiance des étudiants pour demander de l’aide à des enseignants qu’ils perçoivent comme ne connaissant pas le sujet.
L’impact sur les élèves
De nombreux étudiants utilisent l’IA pour réduire le stress et faciliter les tâches courantes : recherche, remue-méninges, rédaction, résumé, planification et bien d’autres encore.
L’intelligence artificielle présente d’autres avantages utiles, comme l’utilisation de correcteurs grammaticaux pour améliorer les dissertations et les projets, l’entretien avec des tuteurs dotés d’IA pour étudier, l’exploitation des options de synthèse vocale ou de conversion de la parole en texte, l’utilisation de fonctions de traduction et la réception de leçons personnalisées qui s’adaptent aux besoins de l’étudiant. Mais comme certains enseignants, il peut être difficile pour les étudiants de ne pas trop compter sur ces programmes.
Par conséquent, les capacités de résolution de problèmes et de réflexion critique, la créativité et la motivation pour une bonne éthique de travail s’en trouvent réduites.
Pourquoi quelqu’un voudrait-il consacrer des heures à un travail qui peut être parfaitement rédigé par un robot en quelques secondes ? C’est là le principal problème : il est tellement facile d’être irresponsable avec ces outils parce qu’ils rendent tout tellement plus facile.
Mais ce faisant, les étudiants ne développeront jamais toutes leurs capacités, et le matériel qu’ils produisent n’est pas toujours aussi parfaitement exact qu’il n’y paraît.
En conclusion, de nombreux facteurs sont à prendre en compte lorsque le sujet de l’IA est débattu. L’idée d’un robot omniscient couramment utilisé dans le système éducatif peut sembler dangereuse, mais ces outils modernes peuvent aussi apporter de bonnes choses.
Mais comme toute chose a besoin d’un équilibre, l’utilisation de l’IA doit être gérée correctement. Sinon, ces outils utiles feront plus de mal que de bien aux enseignants, aux élèves et à tous ceux qui utilisent l’IA dans leur vie quotidienne.