le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 29 mai 2020 14:25 Francophonie

La FARFO engagée auprès de la communauté LGBTQ+

La plateforme ConnectAinés sert de point de rencontre pour toute la province.
La FARFO engagée auprès de la communauté LGBTQ+
00:00 00:00

La Fédération des ainés et retraités francophones de l’Ontario (FARFO) profite de la plateforme ConnectAinés pour créer un nouveau groupe de discussion virtuel destiné aux ainés de la communauté LGBTQ+. Une initiative d’Olivier Lechapt, nouveau coordonnateur régional de la région du Sud-Ouest pour la FARFO.

Il est arrivé en poste début avril, en même temps que la COVID-19. À cause du coronavirus, Olivier Lechapt n’a pas eu le temps de rencontrer tout son monde, de connaitre les besoins de ses présidents et présidentes de clubs d’ainés, éparpillés notamment entre Windsor et Niagara Falls.

Après la Nouvelle-Calédonie et la France, Olivier Lechapt a choisi, il y a trois ans, l’Ontario plutôt que le Québec, car son mari et lui voulaient vivre l’expérience d’un coin de pays avec une langue autre que le français.

Ostéopathe de formation, il a toutefois décidé de s’engager auprès de la communauté franco-ontarienne. Pourquoi la FARFO? Parce que selon lui, l’organisme est inclusif et n’hésite pas à aller vers différents groupes de la société, que ce soit les femmes ou encore la communauté gaie. Olivier Lechapt a été très clair lors de son embauche : il voulait que la communauté LGBTQ+ ait une voix au sein de l’organisme.

Facebook et plateforme numérique

Dans un premier temps, le Franco-Ontarien d’adoption a voulu collaborer à la mise sur pied d’une page Facebook pour la communauté LGBTQ+ par l’entremise du Centre francophone Hamilton.

Puis récemment, profitant du confinement, il s’est tourné vers la nouvelle plateforme ConnectAinés. Il s’agit d’un programme gratuit offrant aux personnes ainées francophones de l’Ontario des opportunités de conversation, des ateliers et des conférences sur des sujets variés. 

M. Lechapt est d’avis que la plateforme, conçue pour créer des liens sociaux, «doit être mieux connue. Nos ainés doivent savoir qu’on peut s’y connecter par téléphone ou par Zoom.»

Pour desservir la communauté LGBTQ+, avec la bénédiction de la FARFO, il a donc démarré le groupe de discussion Au-delà de l’arc-en-ciel. La première rencontre a eu lieu le 18 mai dernier et la prochaine aura lieu le 1er juin. Ces rendez-vous téléphoniques se feront deux fois par mois, les lundis à 15 h.

Photo : Courtoisie Olivier Lechapt

Une première rencontre exploratoire

Pour la première session, trois hommes se sont joints à l’animateur. Si tous n’étaient pas nécessairement à l’aise avec la technologie, avec beaucoup de patience, Olivier Lechapt a su les aider et régler les problèmes de connexion. «Ça fait partie de l’apprentissage», confie simplement l’animateur.

Cette première rencontre exploratoire a permis de prendre le pouls sur ce que voulaient les participants lors de la prochaine rencontre. Donc, le 1er juin, il devrait y avoir présentation des personnes présentes, discussion sur un sujet d’actualité en lien avec la communauté LGBTQ+ et «nous aurons une partie jeu-questionnaire, proposée par l’un des participants présents», complète le coordonnateur.

Discrétion oblige, les participants en provenance de Toronto et Hamilton ne souhaitent pas être nommés, mais ils ont toutefois déclaré être contents de l’initiative d’Olivier Lechapt et de la FARFO. «À Toronto, il y a 15 ans, un groupe de francophones gais avait été formé. Mais ces gens-là sont devenus des ainés! Il n’existe pas de groupe du genre. On va voir ce que ça va donner», confie l’un d’entre eux. 

Un autre mentionnait qu’une telle rencontre avait fait du bien. «On s’ennuie de voir du monde, même de façon virtuelle! Et une telle plateforme, c’est sécuritaire et ouvert. Ça me permet d’être moins isolé. Je ne me connecterais pas nécessairement avec des groupes anglophones gais ou des francophones hétéros.»

À la blague, on mentionnait en fin de rencontre qu’il avait fallu un jeunot pour mettre sur pied un tel groupe. «Oui, mais un jeunot employé par la FARFO!, nuance Olivier Lechapt. Une initiative de plus pour joindre les ainés.»

Pour joindre Olivier Lechapt : [email protected] ou (800) 819-3236 (poste 2050)