le Mercredi 23 avril 2025
le Mardi 4 juin 2024 17:30 Francophonie

Une entrepreneure francophone se démarque dans le monde des affaires

 De gauche à droite : Mathieu Landry, associé à LMDSolutions, Lynn Dupuis, PDG, Mimi Robillard, adjointe Administrative et Mélanie Rollins, directrice des opérations. 
 — Photo : Rose-Lyne D’Aoust Messier
De gauche à droite : Mathieu Landry, associé à LMDSolutions, Lynn Dupuis, PDG, Mimi Robillard, adjointe Administrative et Mélanie Rollins, directrice des opérations.
Photo : Rose-Lyne D’Aoust Messier
C’est le 23 mai 2024, dans une salle comble du Club Caruso, que les gens d’affaires de la région du Grand Sudbury se sont rassemblés afin de célébrer les accomplissements de leurs pairs. Selon Debbi M. Nicholson, Présidente et PDG de la Chambre de commerce, cet événement est le seul du genre dans la région qui reconnait la contribution entrepreneuriale des gens d’affaires dans divers domaines.
Une entrepreneure francophone se démarque dans le monde des affaires
00:00 00:00

La 27e soirée des Prix d’excellence en affaires 2024, parrainée par Bell, est un évènement annuel de la Chambre de commerce du Grand Sudbury très prisé dans la communauté des affaires. 

C’est une soirée incontournable pour les entreprises. La notoriété de l’événement et la possibilité de recevoir un prix de reconnaissance est une occasion de rêve pour accroitre leur visibilité et de trouver des nouveaux débouchés pour leurs produits et services. Plus de 160 entreprises ou individus ont soumis leur candidature pour une des dix catégories de prix d’excellence. Seulement trois nominations ont été retenues pour chacune de ses catégories. 

Après un repas copieux, qui illustre bien la tradition culinaire italienne du Club Caruso, les participants.es ont pu en apprendre davantage sur les finalistes de chacune des catégories. L’idée des organisateurs d’inclure un montage vidéographique professionnel des entreprises figurant dans la liste des finalistes a été perçue par les participants.es comme «une façon innovante et divertissante pour bien clore une soirée mémorable».

Jeff Smith de Manitoulin Transport, récipiendaire du Prix Dirigeant de l’année 2024, commandité par la Ville du Grand Sudbury.

Photo : Rose-Lyne D’Aoust Messier

La liste des gagnants des Prix d’excellence par catégorie

  • Démarrage d’entreprise (commandité par CN) : Neuro North.
  • Meilleur endroit où travailler (commandité par le Collège Boréal) : Sudbury Credit Union.
  • Excellence dans le service à la clientèle (commandité par Technica Mining) : Lecoupe Ice.
  • Excellence – organisme à but non-lucratif ou de bienfaisance (commandité par Banque TD) : La Marche des dix sous du Canada (March of Dimes Canada).
  • Petite entreprise (commandité par le Centre régional des affaires) : L. May MFG.
  • Innovation (commandité par Cambrian College) : ReelEdge.
  • Jeune entrepreneur de l’année (commandité par Greater Sudbury Plumbing, Heating & A/C) : Matt Zawierzeniec de
    Skater’s Edge Source for Sports.
  • Entrepreneur de l’année (commandité par Banque Royale du Canada) : Greg Smith de Smith’s Market.
  • Compagnie de l’année (commandité par Baker Tilly SNT LLP) : Tulloch.
  • Dirigeant·e de l’année (commandité par la ville du Grand Sudbury) : Jeff Smith de Manitoulin Transport.

Lynn Dupuis, PDG de l’entreprise LMDSolutions. 

Photo : Rose-Lyne D’Aoust Messier

«Je me sens fière et honorée»

Une de ces finalistes dans la catégorie Prix de l’entrepreneur de l’année, est l’entreprise LMDSolutions. Plusieurs organismes de la région de Sudbury reconnaissent à sa fondatrice, Lynne M Dupuis*, son travail de consultation en gouvernance, en planification stratégique et en gestion de projets auprès des conseils d’administration.

Mme Dupuis s’est dite très honorée et fière d’avoir été nommée dans cette catégorie parmi ses pairs. Elle reconnait aussi qu’il n’y a pas beaucoup d’entreprises francophones qui ont été retenues, ou tout de même des compagnies qui faisaient la promotion d’offrir des services bilingues. «En tant que femme d’affaire, en tant que francophone, et en tant que minorité culturelle, je me sens privilégiée de faire partie des finalistes», souligne-t-elle. 

 

Augmenter la notoriété de son entreprise 

À la question de savoir pourquoi c’est important pour elle de participer à des concours de ce genre, elle répond spontanément que c’est pour augmenter la notoriété de son entreprise. Elle mentionne, d’ailleurs, que depuis le début de la soirée, des gens sont venus la rencontrer afin de prendre rendez-vous.

Elle partage avec enthousiasme que même si son entreprise opère depuis bientôt 12 ans, LMDSolutions est en transformation depuis peu. Après avoir incorporé son entreprise tout récemment, elle se concentre maintenant à bâtir une équipe pour soutenir sa croissance. «J’ai une équipe qui est super forte et passionnée dans ce qu’on est en train de bâtir», relève-t-elle.

Membre depuis peu de la Chambre de Commerce du Grand Sudbury, l’entreprise francophone «se prépare à diversifier sa clientèle en desservant les besoins opérationnels, organisationnels et de planification stratégique des petites et moyennes entreprises (PME)», affirme Mme Dupuis.

Plusieurs prix de reconnaissance

Pour rappel, LMDSolutions a déjà reçu plusieurs prix de reconnaissance pour son entreprise. Les plus récents sont le Prix Coup de Cœur et le Prix Femme Entrepreneure remis lors du Gala Améthyste de la Société Économique de l’Ontario (SÉO) au mois de novembre 2023, à Ottawa. Plus récemment encore, Mme Dupuis recevait, toujours à Ottawa, le Prix Entrepreuneure, lors de la soirée Saphir de la Fondation Franco-ontarienne, tenue au mois d’avril 2024. C’était en reconnaissance de «ses réalisations remarquables» et son «engagement envers la communauté francophone en Ontario». 

Pour elle, le fait qu’une femme entrepreneure du Nord soit reconnue au niveau provincial, est tout un exploit lorsqu’on considère la compétition pour ces prix. Même si elle cherche toujours à faire grandir son marché avec des entreprises du Nord, les prix de reconnaissances l’on mise «sur la carte» au niveau provincial.

«C’est une belle plateforme pour se lancer, pour faire connaitre LMDSolutions, puis, là, maintenant qu’on a une équipe, tout est possible», renchérit-elle.

* Lynne M Dupuis occupe présentement le poste de directrice générale par intérim au Voyageur.