le Mercredi 23 avril 2025
le Jeudi 6 mars 2025 11:15 Francophonie

Réjeanne Belisle Massie ou l’excellence communautaire !

Réjeanne Belisle Massie
Réjeanne Belisle Massie
Réjeanne Belisle Massie est à l’origine de nombreux événements communautaires dont la population francophone du Témiskaming a profité au cours des deux dernières décennies. Présentement présidente du Centre culturel ARTEM, son engagement reste sans faille.
Réjeanne Belisle Massie ou l’excellence communautaire !
00:00 00:00

L’impact de Réjeanne Belisle Massie sur la vie francophone est considérable comme en fait foi les nombreuses reconnaissances au cours des années : Prix de la Pierre Angulaire remise par l’ACFO Témiskaming au couple Massie pour leur implication dans la communauté, Chevalière de la Pléiade, Prix June Callwood pour bénévolat, Prix de jubilé de platine de la reine Elizabeth II et le 5 mars prochain, Mme Belisle Massie sera décorée de la médaille du roi Charles III.

Mme Belisle Massie a reçu ces prix pour son exceptionnelle contribution à la vie communautaire. Elle a été membre du conseil d’administration de la bibliothèque de Haileybury. « Camil Lemire et moi, nous nous sommes battus pour s’assurer qu’une partie du budget serve à l’achat de livre en français », dit-elle.

Durant les dix dernières années, Réjeanne Belisle Massie a aussi été membre du conseil d’administration de la Galerie du Témiskaming. Là encore, son passage a été remarqué, entre autres, avec l’ouverture de l’Open studio libre et l’exposition de l’artiste du Témiskaming de renommée internationale, la sculptrice Rose-Aimée Bélanger.

Un vent de renouveau 

Encore plus déterminant a été son passage comme présidente à l’ACFO Témiskaming. Elle a apporté un vent nouveau et parmi ses réalisations, il y a le Festival des Folies Franco-Fun. Ce festival en est à sa 18e édition cette année et suscite encore beaucoup d’engouement.

Là où Réjeanne Belisle Massiea a eu le plus grand impact sur la vie au Témiskaming est dans son poste actuel de présidente du Centre culturel ARTEM. L’organisme vivotait lors de son arrivée et elle a su lui insuffler le dynamisme qu’on lui connaît aujourd’hui avec des programmes, des activités culturelles, des ateliers et divers services destinés aux francophones. 

ARTEM, c’est aussi le projet touristique 101 expériences, qui vise à stimuler le sentiment d’appartenance et aussi à rendre les communautés du Nord-est plus accueillantes.

C’est le parc Niska à la mémoire de Nicole Guertin, une autre motivatrice hors pair qui nous a quittés trop tôt. Et c’est surtout le Village Noël Témiskaming avec ses artistes et artisans offrant leurs œuvres dans 32 maisonnettes. 

Une motivatrice 

Le Village Noël qui attire environ 10 000 visiteurs vers la fin de novembre est rendu possible grâce à l’implication de 200 bénévoles. Cet événement en est à sa 10e édition  et a pu se maintenir grâce aux qualités de motivatrice de Réjeanne Benoit Massie. Elle garde les bénévoles parce qu’elle sait reconnaître la contribution de chacune et chacun. Elle sait exprimer son appréciation pour leur l’engagement. Mais plus encore, elle sait inspirer aux bénévoles la solidarité de travailler à une tâche commune importante pour la communauté et pour vivre leur francophonie. 

Cette rassembleuse ne baisse pas les bras. Elle ne recule pas devant un plafond de verre. Sa détermination l’a amené à convaincre des politiciens qui n’étaient pas favorables à sa cause. «Personne ne travaille aussi fort que Réjeanne Belisle Massie », avait affirmé publiquement John Vanthof, député provincial du district de Témiskaming-Cochrane.

Au cours des années, Mme Belisle Massie s’est développé des habiletés à négocier avec les agences gouvernementales et les politiciens. Elle a su se rendre crédible auprès d’eux au point où le Centre culturel d’ARTEM est perçu comme l’organisme du Témiskaming qui sait dépenser l’argent d’une subvention au plus grand profit de la communauté francophone.

Lors d’une dernière rencontre avec le député fédéral Antory Rota, il affirmait : «On le voit ici dans la région, ARTEM contribue à l’essor économique. Le Centre ARTEM enrichit la fibre sociale. On obtient beaucoup plus que ce qu’on investit».

Le rêve le plus fou de Réjeanne Belisle Massie: «Que la ville de Témiskaming Shores soit reconnue, dans la province, comme la ville avec un nombre imposant de bénévoles qui créent un impact durable et significatif sur la vie des individus et de la communauté».

Pour Réjeanne Belisle Massie, on reçoit beaucoup plus qu’il nous en coûte quand on fait du bénévolat. Son engagement témoigne de cette vérité. Son leadership inspire aux bénévoles le sens d’appartenance et la joie du travail d’équipe. Fidèle à elle-même, elle conclut : «On est chanceux d’avoir tant de bénévoles au Témiskaming».