le Mercredi 23 avril 2025
le Dimanche 16 mars 2025 9:00 Santé

Cultiver le bonheur… à l’UTA

Jacques Babin lors de son atelier à la rencontre de l’UTA. 
 — Photo : Rose-Lyne D’aoust Messier
Jacques Babin lors de son atelier à la rencontre de l’UTA.
Photo : Rose-Lyne D’aoust Messier
«Cultiver le bonheur», c’est autour de cette thématique que les membres de l’Université du Troisième Âge (UTA) ont bénéficié, le 2 mars dernier, au Collège Boréal de Sudbury, de l’expertise aguerrie du psychologue et sexologue Jacques Babin.
Cultiver le bonheur… à l’UTA
00:00 00:00

S’adossant sur les théories de la psychologie positive, il a montré à travers des exemples simples que le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive, et qu’il faut passer du bonheur d’occasion au bonheur quotidien.

Jacques Fanche

La réflexion s’organisait autour de deux entités, à savoir la psychologie positive et la recette magique pour connaître le bonheur au quotidien.

D’abord, selon Monsieur Babin, les théoriciens de la psychologie positive présentent trois éléments pour être heureux: le plaisir, l’engagement et la recherche du sens à sa vie. Leurs études révèlent que si l’environnement contribue à 10% pour être heureux, la génétique quant à elle est de 50% et l’investissement personnel à 40% ; l’investissement personnel étant un point d’honneur.

La sagesse-connaissance, l’humanité et le courage, la justice et la tempérance, ainsi que la transcendance sont les six vertus qui permettent d’être heureux, ajoute Monsieur Babin, qui dresse le triptyque qui constitue la formule magique pour être heureux : « Aimer ce qu’on fait, utiliser ses forces et ajouter une valeur à sa vie.»

L’exemple des pays nordiques 

L’expert a ensuite démontré que l’expérience des citoyens des pays nordiques tels le Danemark, la Norvège, la Suède, la Finlande, l’Islande ainsi que leurs trois régions autonomes à savoir le Groenland et les îles Féroé (rattachés au Danemark) et Aland (rattaché à la Finlande) ; qui sont si heureux,  peut être inspirante pour les citoyens du Canada.

Car, souligne-t-il, ces pays ont des systèmes de protection sociale solides et une bonne qualité des institutions gouvernementales. «Ces systèmes se concrétisent sur des filets de sécurité complets, comprenant des soins de santé, l’éducation, les allocations au chômage, la sécurité d’emploi, un niveau de paternité et de maternité généreux, ce qui représente un niveau élevé de confiance sociale».

Dr Babin a présenté quelques concepts qui sont comme des traditions dans ces pays. Par exemple, HU-GUE au Danemark qui signifie le confort, la chaleur, la convivialité, c’est le fait de créer une atmosphère qui favorise le bien-être.

LA-GOMME qui est une philosophie Suédoise qui signifie «juste ce qu’il faut», il ne faut rien exagérer, rien gaspiller. SI-SOU, qui est un concept Finlandais qui signifie avec détermination et résilience, faire preuve de résistance, ne pas abandonner.

FRI LOUFTS-LIV est un terme Norvégien indiquant la vie en plein air. Une sorte de réconciliation avec les espaces naturels, favirisant l’appropriation de son environnement de vie.

Enfin, Jacques Babin recommande aux nouveaux arrivants de «s’approprier la formule magique,  faire du bénévolat, car c’est ainsi qu’ils peuvent découvrir certaines talents enfouis et trouver leurs chemins du bonheur, et le plus grand bonheur étant de partager ce qu’on a appris».