
Le parc de la marina.
Le festival se tient chaque année sur un site idéal. Le parc de la marina, avec ses mâts de voiliers qui se bercent au gré du vent sur le spectaculaire lac Témiskaming, invite à la fête et à la joie de vivre. Pour cette année, Le Nord en Fût s’est déroulé sous un soleil de plomb. C‘était parfait pour se rafraichir avec une bonne bière entre amis. L’atmosphère respirait le bonheur et la convivialité.
«On va battre le total des ventes de l’an dernier», annonce Danielle Bélanger Corbin, une des organisatrices. L’enthousiasme pour Le Nord en Fût ne démord pas.
«Comme chaque année, tous les billets ont été vendus. Le 1er avril, nous avons mis 1000 billets en ligne et ça s’est vendu en dix minutes. Le 1er juin, on en a mis 400 avec le même résultat.»

Les jeux pour enfants.
Le Nord en Fût comprend trois évènements. Le vendredi c’était la journée familiale. Les enfants ont pu profiter des jeux gonflables. Chacun d’eux a reçu un prix gratuit offert par North Cobalt Flea Market et une barboteuse du comptoir alimentaire Liv et Gracie’s. Cette partie de la journée était gratuite et l’alcool interdit. «Le but est d’avoir du fun en famille», dit Danielle Bélanger Corbin.
Le festival tient aussi une activité au club de golf de Haileybury. C’est une occasion de rencontrer les brasseurs et de socialiser au cours d’un souper. «Cette activité est commanditée par Marc André Terrien, anciennement de la brasserie Whiskeyjack de Haileybury», confirme Danielle Bélanger Corbin.
Le lendemain, de midi à 21h, les participants se sont retrouvés au parc de la marina pour déguster les 36 différentes bières, les 17 cocktails et seltzers, ainsi que les 5 vins offerts. Ces breuvages sont produits par des entreprises du nord de l’Ontario représentées par six brasseries, deux distilleries et une entreprise vinicole. L’engouement était à son comble. Pour preuve, à 20h, la brasserie Lake of Bays Brewing était déjà en rupture de stock.

Le comptoir alimentaire Liv et Gracie’s.
Redonner à la communauté
Les entreprises locales en restauration faisaient aussi partie de la fête et c’était l’occasion pour elles de se faire connaitre et faire découvrir leurs plats.
«Le Nord en Fût est devenu un petit bijou à découvrir», lance Danielle Bélanger Corbin. «Les gens viennent d’un peu partout. Pour plusieurs, c’est aussi l’occasion de revenir dans la région visiter la famille. D’autres avaient réservé une chambre d’hôtel un an à l’avance. Le Nord en Fût attire aussi nos amis de l’autre côté de la frontière, au Québec».
Le Nord en Fût s’est créé une réputation enviable au cours des ans. Les festivaliers reconnaissent la qualité des produits offerts. Quant aux entreprises présentes, elles apprécient, selon Danielle Bélanger Corbin, la qualité de l’organisation qui se préoccupe de répondre à leurs besoins. Enfin, la qualité de l’organisation c’est aussi son affichage en anglais et en français partout sur le site.

La foule en liesse au spectacle musical.
Le Nord en Fût est un évènement pas comme les autres. «On cherche à faire du bien dans la communauté. On est une petite communauté où on s’entraide et on se soutient», ajoute Danielle Bélanger Corbin. À preuve, les commanditaires ne se font pas prier pour participer. «Ce qu’ils veulent savoir, c’est où envoyer le chèque», ironise-t-elle.
Le festival a permis de distribuer 325 500$ à des organismes communautaires durant les cinq premières éditions. La distribution des fonds dans la communauté se fait selon une liste préétablie d’organismes communautaires. Ceux-ci fournissent, en contre partie, des volontaires pour la bonne marche du festival.
Cette année, les organismes qui bénéficieront de la générosité de l’évènement Le Nord en Fût sont le Camp jeunesse en marche, le marais Hiliardton Marsh, le club de natation Témiskaming Northern Loons, l’École catholique Ste-Croix, le musée Little Claybelt Homesteader Museum et Living Temagami Arts and Culture.
«Cette année, on a élargi la portée régionale des fonds qu’on va distribuer jusqu’à Temagami et Hilliardton et on veut toucher tous les domaines», confirme Danielle Bélanger Corbin.