le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 21 mars 2025 6:45 Sports

Rencontre avec Alex Pharand, l’unique joueur Franco-Ontarien des Wolves

Alex Pharand en compagnie des jeunes journalistes, Joséanne Legault, Sédrick Larocque, Dania Descôteaux et Vincent Bigras.
Alex Pharand en compagnie des jeunes journalistes, Joséanne Legault, Sédrick Larocque, Dania Descôteaux et Vincent Bigras.
École élémentaire catholique Christ-Roi, River Valley
Rencontre avec Alex Pharand, l’unique joueur Franco-Ontarien des Wolves
00:00 00:00

Le 28 février 2025, quatre élèves de l’école Christ-Roi, dont Vincent Bigras, Dania Descôteaux, Sédrick Larocque et Joséanne Legault, avons eu la chance de se rendre à l’Aréna communautaire de Sudbury pour interviewer un joueur professionnel des Wolves de Sudbury. Ce joueur était Alex Pharand. Alexandre était très accueillant et il a parlé de sa carrière de hockey et de sa contribution à la francophonie.

En attente pour la joute des Wolves, les jeunes journalistes ont bien aimé entendre l’annonceur en français commenter sur les exploits des joueurs tel qu’Alex Pharand.

Sa carrière de hockey 

Alex a commencé à jouer au hockey vers l’âge de 4 ans. Cette année, ce natif francophone de Sudbury joue la position d’ailier pour les Wolves et il est aussi l’assistant capitaine, mais il nous explique que parfois il joue également à la position centre et ailier gauche.

Pendant U7 jusqu’à U11, il a joué à la position de défense. Pharand est passionné du hockey depuis qu’il est très jeune et il nous explique qu’il était fanatique de l’équipe des New Jersey Devils. 

 Cette année, ses statistiques démontrent qu’il a eu une bonne saison, dont 17 buts et 39 assistances, ce qui lui donne un total de 56 points. Pendant les joutes, Alex essaie de donner son 100% et de demeurer positif, afin d’être un bon joueur d’équipe. Saviez-vous qu’Alex Pharand a toujours rêvé de faire partie d’une équipe de la Ligue nationale du Hockey ? Eh oui ! Il s’est fait repêcher cette année par les Chicago Black Hawks. Quel bel exploit !

Cette année, Alex raconte qu’il lui est important de faire attention à sa santé physique. Il a dit qu’en tant que joueur, il faut être consistant, comme exemple, il ne faut pas travailler à notre plein potentiel seulement pour une journée et là les six autres journées de la semaine ne pas travailler du tout. Il faut se mettre des petits buts.

D’autre part, il explique qu’au hockey, il est possible de se blesser alors il évite les blessures autant que possible en prenant soin de son corps et en faisant des échauffements. Quelques années passées, il s’est fait mal en cassant son pouce contre la bande. Il s’est aussi fait mal au bas du dos et à 15 ans, il s’est fait mal à la cheville. 

La contribution d’Alex Pharand dans la francophonie et comme modèle pour les jeunes de la communauté

Alex Pharand est le seul francophone dans son équipe. Afin de contribuer dans sa communauté, ce jeune athlète essaie de faire des visites dans les écoles environnantes de Sudbury. Il a fait environ 10 rencontres dans les écoles francophones durant lesquelles il parle de sa vie et de sa carrière. Il essaie d’être un plus grand modèle en donnant des rondelles et en signant des chandails de hockey pour servir d’inspiration aux élèves et les encourager à être des modèles pour la communauté.

«J’espère qu’il y aura plusieurs d’entre vous qui aimeraient jouer au hockey, parce que ça apporte beaucoup de qualités de vie.»

Il est évident qu’Alex Pharand est un bon modèle pour les jeunes de la communauté. Alex Pharand nous a dit «It’s nice to be important, but it’s more important to be nice».   

 Ce moment de rencontre avec le joueur franco-ontarien, Alex Pharand, a été un moment inoubliable pour nous comme journalistes. 

Étant fanatiques du hockey et ayant notre francophonie à coeur, Alex nous a grandement inspirés à être fiers de notre langue, à vouloir contribuer à démontrer que nous pouvons éprouver du plaisir et pratiquer des sports en français et qu’il est possible d’atteindre nos rêves si nous persévérons envers nos objectifs tout en étant positifs et gentils.