
Dans le système éducatif, il est important de stimuler la curiosité, l’ouverture d’esprit et le développement des compétences fortes en offrant aux élèves une variété d’expériences scientifiques et culturelles. Ces expériences contribuent à enrichir leurs connaissances tout en leur ouvrant une fenêtre sur la diversité du monde. Voilà ce qui résume bien certaines activités qui ont eu lieu au cours des dernières semaines à l’École catholique Assomption d’Earlton.
Premièrement, les élèves de la 6e, 7e et 8e année ont eu le privilège d’accueillir une ancienne élève de notre école avec ses trois enfants afin de nous transmettre quelques valeurs culturelles. Dans le cadre de la sensibilisation à la vérité et la réconciliation, les élèves ont eu l’occasion de vivre le rituel de la purification ainsi que recevoir, comme offrande, un bâton de parole pour utiliser lors des pratiques réparatrices en salle de classe. Meegwetch pour un moment rempli d’émotions, de valeurs et, surtout, d’apprentissage.

Ensuite, les élèves de la 5e année ont eu comme tâche de construire une maquette pour représenter un des multiples systèmes du corps humain. Ils doivent démontrer et expliquer les parties ainsi que le fonctionnement. Les élèves devaient faire un plan de leur maquette, planifier et apporter le matériel et travailler ensemble pour construire le tout. Sur la photo, des élèves qui travaillent sur le système circulatoire. Dans les quelques prochaines semaines, ils feront une présentation orale pour expliquer leur système à la classe.
Finalement, les élèves des classes de la 1re à la 8e année ont eu la chance de voir une présentation du groupe musical franco-ontarien LGS (Le Groupe Swing). Les élèves ont chanté, dansé et obtenu des signatures des membres du groupe. C’était plus qu’OKAY et, heureusement, personne n’a perdu la tête! C’était une expérience enivrante, palpitante et remplie de référents culturels.
En favorisant diverses expériences culturelles et scientifiques, nous préparons nos élèves à devenir des individus éclairés et engagés dans la société. Nos élèves développent davantage leurs compétences fortes en résolution de problème, relations interpersonnelles et communication. Au cours des prochaines semaines, nous allons promouvoir des activités qui façonneront nos élèves à relever des défis, à inspirer le respect et à faire preuve de créativité dans un environnement d’apprentissage holistique.