Dans le cadre du cours d’Anglais pour ses élèves de la 10e année, Mme Joanna Castonguay, enseignante, a mis sur place une initiative originale pour susciter l’intérêt des élèves envers la lecture. Chacun d’eux a reçu une boîte de lecture personnalisée, soigneusement préparée en fonction de ses intérêts et de son expérience en lecture. Chaque boîte contenait trois livres que la classe allait lire ensemble au cours du semestre, ainsi que deux à quatre ouvrages sélectionnés spécialement par l’enseignante pour encourager la lecture indépendante. Cette approche individualisée visait à offrir aux élèves un contact positif et marquant avec la littérature. Dès la réception des boîtes, les élèves ont pris le temps d’examiner les livres qui leur avaient été attribués. Ils ont lu les résumés et fait de la recherche en ligne pour en apprendre davantage sur les œuvres proposées. En plus des version imprimées, ceux et celles qui le souhaitaient avaient accès à la version audio de leurs livres afin de leur offrir plus de flexibilité. Les réactions ont été enthousiastes : plusieurs élèves ont exprimé leur appréciation face aux choix de livres, certains sont même repartis avec plus d’un ouvrage, curieux de poursuivre leur exploration littéraire. Grâce à cette initiative, Mme Castonguay espère favoriser une expérience de lecture enrichissante et engageante pour ses élèves. Une belle façon de débuter le deuxième semestre marqué par la découverte et le plaisir de lire !
Une initiative littéraire engageante

Légende : Des élèves heureux de recevoir leur boîte de lecture personnalisée.
Photo : École secondaire catholique La Renaissance
École secondaire catholique La Renaissance, Espanola
Une initiative littéraire engageante
00:00