L’élection fédérale de 2025 a été déclenchée ce dimanche 23 mars. Le jour du scrutin est fixé au 28 avril. La campagne sera de 36 jours, le minimum prévu par la Loi électorale canadienne.
Une circonscription francophone a soit une bonne proportion de sa population dont la première langue officielle parlée est le français, soit un potentiel de demande de services en français plus élevé.
Par une analyse basée sur des données d’Élections Canada, 38 circonscriptions réunissent à la fois une forte population de francophones et une demande de services en français assez conséquente pour faire partie des circonscriptions à surveiller selon Francopresse. Toutefois, cette liste n’est pas exhaustive et peut être modifiée.
Nous avons d’ailleurs ajouté à cette liste les circonscriptions comptant le plus de francophones dans d’autres régions du pays.
Atlantique
- Egmont
- Cape Breton–Canso–Antigonish
- Acadie-Annapolis
- Acadie–Bathurst
- Beauséjour
- Fredericton–Oromocto
- Fundy Royal
- Madawaska–Restigouche
- Miramichi–Grand Lake
- Moncton–Dieppe
- Saint John—Kennebecasis
- Saint John—St. Croix
- Tobique–Mactaquac
Ontario
- Prescott–Russel–Cumberland
- Stormont–Dundas–Glengarry
- Lanark–Frontenac
- Orléans
- Ottawa–Vanier–Gloucester
- Ottawa-Sud
- Ottawa-Centre
- Ottawa-Ouest–Nepean
- Nepean
- Kanata
- Carleton
- Toronto-Centre
- Niagara-Sud
- Essex
- Algonquin–Renfrew–Pembroke
- Nipissing–Timiskaming
- Kapuskasing–Timmins–Mushkegowuk
- Sault Ste. Marie–Algoma
- Sudbury-Est–Manitoulin–Nickel Belt
- Sudbury
- Thunder Bay–Supérieur-Nord
Manitoba
- Provencher
- Winnipeg-Sud
- Saint-Boniface–Saint-Vital
Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique et territoires
- Prince Albert
- Regina–Wascana
- Calgary–Centre
- Edmonton–Centre
- Edmonton Manning
- Edmonton Strathcona
- Fort McMurray–Cold Lake
- Lakeland
- Peace River—Westlock
- St. Albert—Sturgeon River
- Yellowhead
- North Vancouver—Capilano
- Vancouver–Centre
- Vancouver Granville
- Vancouver Quadra
- West Vancouver—Sunshine Coast—Sea to Sky Country
- Nunavut
- Territoires du Nord-Ouest
- Yukon
Les enjeux francophones non prioritaires, mais bien réels
«La langue c’est important, mais ça vient derrière l’économie», lâche d’emblée Geneviève Tellier, professeure à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et chroniqueuse pour Francopresse.
La politologue croit que le premier thème francophone qui pourrait bien faire partie de la campagne concerne CBC/Radio-Canada. Pierre Poilievre en a d’ailleurs fait un enjeu dès son élection à la tête du Parti conservateur.
«On sent que dans la population canadienne, on n’est pas si entiché à abolir même CBC. Les conservateurs ont dit qu’on ne touchera pas à Radio-Canada, mais on sait que ça prend un financement supplémentaire si CBC n’est plus là», analyse-t-elle.
Immigration et langues officielles
Les autres enjeux, tels que le postsecondaire ou encore l’immigration francophone, pourraient être sur la table, en filigrane toutefois.
«On a modernisé la Loi sur les langues officielles, donc il y a un gros morceau qui vient d’être fait», observe Geneviève Tellier.
Selon cette dernière toutefois, Mark Carney vient d’envoyer un «signal étrange» en invitant l’un des cofondateurs de l’Initiative du siècle, Mark Wiseman, au sein de son Conseil des relations canado-américaines.
L’Initative du siècle est un groupe d’influence qui a conseillé au gouvernement libéral de Justin Trudeau de fortement augmenter l’immigration au Canada.
«Donc, c’est quoi la position de M. Carney en matière d’immigration, puis d’immigration francophone? Ça, c’est moins clair», interroge la professeure.
D’après elle, tout peut changer pendant une campagne; les sujets francophones pourraient donc s’inviter spontanément dans la discussion.