le Mercredi 23 avril 2025
le Vendredi 21 mars 2025 9:00 Emploi

Une coquette somme pour remédier au manque de main-d’oeuvre

  Photo : shutterstock
Photo : shutterstock
Afin de répondre aux besoins des employeurs en matière de main-d’oeuvre dans la ville de North Bay et les collectivités environnantes, le gouvernement du Canada a alloué 1 million et 125 milles $ à la Chambre de commerce de North Bay et du district pour lancer le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord (PPICRN).
Une coquette somme pour remédier au manque de main-d’oeuvre
00:00 00:00

L’annonce a été faite le mercredi 12 mars, par Anthony Rota, député de Nipissing—Timiskaming, au nom de Patty Hajdu, ministre des Services aux Autochtones et ministre responsable de FedNor.

Ce financement, qui s’inscrit dans le cadre de l’Agence fédérale de développement économique pour le Nord de l’Ontario, permettra de soutenir«plus de 35 collectivités, près de 840 entreprises et 1 280 emplois», selon un communiqué rendu public par FedNor. 

«Ce projet quinquennal permettra d’attirer et de garder les nouveaux arrivants dans la région afin de pourvoir des postes vacants dans la ville de North Bay et les environs, y compris les collectivités des districts de Nipissing et de Parry Sound et le village de Latchford», est-il souligné.

FedNor précise également que «le financement servira surtout à soutenir les activités de relations externes, d’administration, de communication et de commercialisation nécessaires pour repérer, désigner et appuyer les entreprises et aider les nouveaux arrivants qui s’installent dans la région pour y travailler».

Saluant cette initiative, Anthony Rota a souligné que «cet investissement de 1 125 000 $ vient confirmer l’engagement pris par le gouvernement de recruter les meilleurs talents et de les garder dans la région afin que nous puissions continuer à prospérer, à soutenir les entreprises et à renforcer les collectivités rurales». 

Et d’ajouter : «L’attention portée par le gouvernement à l’immigration et à la diversification contribuera à consolider notre région et à soutenir des emplois de qualité ici, chez nous, dans la région de Nipissing-Timiskaming.»

«Étendre les avantages de l’immigration économique»

Selon FedNor, «le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord permettra d’étendre les avantages de l’immigration économique aux plus petites collectivités par la création d’une voie d’accès à la résidence permanente pour les travailleurs étrangers qualifiés qui veulent travailler et vivre à North Bay et les environs».

La ministre Patty Hajdu considère qu’à travers ce genre de programme, le gouvernement fédéral veut s’assurer que «quels que soient les défis à venir, les entreprises du Nord de l’Ontario disposent des outils et des ressources nécessaires pour croître et prospérer». 

«En attirant de nouveaux talents du monde entier afin de favoriser la croissance économique et de créer des emplois de qualité dans la région, nous travaillons ensemble pour développer des communautés plus fortes et plus résilientes à travers le Nord de l’Ontario.»

Des résultats encourageants 

Donna Backer, présidente-directrice générale de la Chambre de commerce de North Bay et du district, a abondé dans le même sens : «Le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales permettra d’attirer et de garder de nouveaux arrivants qualifiés dans notre région et d’aider les entreprises locales qui cherchent des personnes talentueuses pour pourvoir des postes vacants.» 

Pour elle, «tout le monde ne souhaite pas vivre dans une zone métropolitaine et ce programme aide les personnes qui veulent profiter de la qualité de vie dans les collectivités rurales et du Nord». 

Et de se réjouir : «Je suis heureuse que FedNor reconnaisse l’importance du programme et investisse pour optimiser notre potentiel sur le plan social et économique en répondant aux besoins en main-d’œuvre de la région.»

Selon les précisions de FedNor, «la Chambre de commerce de North Bay et du district a mis en œuvre le PPICRN depuis la création de ce programme en 2020, et ce, jusqu’au 31 août 2024. Au cours de cette période, l’organisation a recommandé 703 candidats dans le cadre du programme pilote». 

Les résultats sont satisfaisants, selon la même source : «D’après des enquêtes, 96,7% des participants qui ont répondu résidaient toujours dans les limites de North Bay et des environs établies dans le cadre du PPICRN».