Avez-vous déjà pensé que les produits hygiéniques pour les femmes devraient être gratuits? En 2019, une étude sur les femmes à faible revenus à Saint-Louis, au Missouri, a démontré que 64% des femmes ne pouvaient pas se permettre d’acheter les produits sanitaires.
Personnellement, je sais que les produits hygiéniques sont importants pour les femmes, notamment les produits menstruels qui sont une véritable nécessité. Si les produits hygiéniques étaient fournis, cela équilibrerait le cout de vie et avantagerait l’environnement ainsi que la santé des femmes.
D’abord, il est plus dispendieux d’être une femme qu’être un homme. Le terme «Pink taxe» est souvent utilisé pour démontrer que les femmes paient plus cher pour certains produits que les hommes. Ceci inclut les produits hygiéniques reliés aux menstruations et d’autres nécessités féminines.
En 2023, la CBC a animé un épisode journalistique sur les produits et services pour lesquels les femmes doivent payer des prix élevés. Ainsi, le gouvernement charge les femmes plus.
De plus, les femmes se font payer 75 à 85 cents moins que les hommes en moyenne dans l’économie courante. Finalement, les médicaments pour femmes sont plus dispendieux que ceux destinés à la population générale. Par exemple, les femmes paient presque 16$ pour un médicament pour les crampes de menstruation. Mais le même produit qui n’est pas destiné aux femmes ne coûte que 8$.
D’autre part, les produits menstruels ne sont pas vraiment bons pour l’environnement. La recherche a trouvé que tous les produits hygiéniques d’usage unique sont faits avec des ressources non recyclables.
La majorité du temps, les produits hygiéniques aboutissent dans des places de déversement de poubelles ou dans les océans. Certains pays plus pauvres n’ont pas de systèmes de filtration d’eau; ils ne peuvent pas filtrer les produits chimiques qui se dispersent dans l’eau.
De plus, les produits menstruels sont beaucoup retrouvés sur les plages. Les produits d’hygiène ont une part à jouer envers le changement du climat. Si un effort était mis à rendre les produits hygiéniques abordables, on pourrait davantage investir dans des produits qui ne polluent pas.
En troisième lieu, les produits d’hygiène ont plusieurs produits chimiques qui sont connus comme étant des «forever chemicals». Les produits chimiques dans les produits menstruels causent des problèmes de santé comme l’hypertension ou la pression sanguine élevée, le cancer et la diminution de fertilité.
Les produits menstruels contiennent aussi des métaux toxiques comme le plomb, le cuivre, le fer, le zinc, le calcium et le mercure. De plus, les produits menstruels donnent à certaines femmes des rougeurs. Dans certains cas, les éruptions cutanées peuvent entraîner une infection et l’hospitalisation des femmes.
Pour conclure, les produits menstruels devraient être gratuits. Les gouvernements devraient fournir les produits menstruels gratuitement.
L’élimination de ce coût permettrait de développer des produits réutilisables et bénéfiques à la santé et à l’environnement. Les produits menstruels sont une nécessité, pas un luxe.