le Mercredi 23 avril 2025
le Mercredi 22 mai 2024 6:45 Tapage

Mission de sauvetage au bord du lac

Nos chiennes, Ester et Lucy. — Photo : Alexis Thomas
Nos chiennes, Ester et Lucy.
Photo : Alexis Thomas
École Saint-Joseph, Blind River
Mission de sauvetage au bord du lac
00:00 00:00

Le 26 mars dernier, mes chiens se sont enfuis. C’était environ 8 h quand ma mère et moi avons réalisé que nos chiens n’étaient pas retournés à la maison. Ce sont des Mastiff X Caucasian Shepard d’environ 150 livres, qui passent la plupart de leur temps dehors avec des colliers électriques.

Ces colliers agissent comme une clôture invisible pour les empêcher de s’enfuir, car ils ont une tendance à quitter la cour. J’habite 25 minutes à l’extérieur de la ville de Blind River entouré de forêts. Alors, quand ils ne revenaient pas, on croyait qu’ils rentreraient plus tard. 

Puisque ma sœur et moi avions un rendez-vous chez le dentiste à Sault-Sainte-Marie, on a décidé d’y aller, certaines de retrouver nos chiens après. Malheureusement, cela n’a pas été le cas. 

Ma mère et moi sommes allés faire un tour en voiture pour voir si nous pouvions les trouver. En chemin, on a vu un enfant sur sa bicyclette. Nous lui avions demandé s’il avait vu deux chiens. À notre grande surprise, il a dit oui. Un chien était chez son voisin, tandis que l’autre était encore quelque part dans la forêt. Nous l’avons suivi jusqu’à la maison de son voisin pour récupérer notre belle fille Ester.

Elle était tellement excitée de nous voir. Les gens qui l’ont trouvée nous ont dit qu’elle avait sauté directement dans leur voiture, mais que sa sœur, Lucy, s’était enfuie. Ils ont dit que Lucy semblait nerveuse et effrayée. Ma mère leur a donné son numéro de téléphone. On a ramené Ester à la maison pour la laisser avec mon frère pendant que nous poursuivions Lucy. 

Nous avons regardé jusqu’à ce qu’il fasse noir dehors et nous ne pouvions rien voir à part la route sur laquelle les phares clignotaient. Ma mère et moi avons mis des affiches de Lucy, demandant aux personnes qui l’ont trouvée de nous appeler.

Le lendemain, je me suis préparé pour l’école avec l’espoir que ma mère retrouverait notre chienne. Lorsque la conductrice d’autobus s’est arrêtée devant ma maison, et que j’ai embarqué dans sa voiture, elle m’a dit que mon beau-grand-père et belle-grand-mère était sur le lac et appelait un chien.

J’étais très nerveuse parce que la glace autour du lac avait commencé à fondre et qu’elle n’était plus sûre. Après avoir fait demi-tour, nous nous sommes dirigés vers le lac. Ma conductrice a ralenti l’autobus et nous la regardions, assise là, dans le froid, sur la glace. J’ai demandé à la conductrice de me laisser descendre. J’ai couru vers ma belle-grand-mère et j’ai crié le nom de Lucy.

Ma mère était de l’autre côté du lac. Ma belle-mère et moi sommes descendus de la route dans la bouette, et je me suis plongé jusqu’aux genoux dans l’eau froide en espérant que Lucy nous entendrait appeler et viendrait vers nous. Mais je ne la voyais plus, les buissons étaient si hauts. Nous avons couru vers la route et sommes allés là où se trouvait ma mère. Ma mère s’était également enfoncée jusqu’aux genoux dans la bouette, mais elle est allée plus loin. Elle a récupéré Lucy! 

Lucy gémissait et avait sa queue entre ses jambes, boitant de ses pattes arrière à chaque pas qu’elle faisait. Nous avons mis Lucy dans la voiture et sommes rentrés chez nous.

Ma belle-grand-mère et mon beau-grand-père nous suivaient avec leur voiture. Nous sommes rentrés à la maison et avons amené Lucy à l’intérieur et l’avons gardée au chaud. Elle était si heureuse de voir Ester. Elles étaient restées toute une nuit sans l’une et l’autre, et elles n’étaient jamais restées séparées plus de trois heures au cours de leurs deux années de vie.

Mon beau-grand-père nous a dit que notre voisin se rendait au travail en voiture ce matin-là lorsqu’il a vu Lucy assise au milieu du lac Cranberry. Sans lui, je ne pense pas qu’on serait parvenus à la retrouver.