le Mercredi 23 avril 2025
le Mercredi 5 mars 2025 6:45 Tapage

Le langage des signes

Une leçon de l’abbé de L’Epée Huile sur toile de Nachor Ginouvrier (sourd-muet) d’après une esquisse peinte de Frédéric Peysson, 1891 - Collection Institut national de jeunes sourds de Paris.
 —  Photo : INJS Paris
Une leçon de l’abbé de L’Epée Huile sur toile de Nachor Ginouvrier (sourd-muet) d’après une esquisse peinte de Frédéric Peysson, 1891 - Collection Institut national de jeunes sourds de Paris.
Photo : INJS Paris
École élémentaire catholique Christ-Roi, River Valley
Le langage des signes
00:00 00:00

Est-ce que vous aimez les langues ? Connaissez-vous la langue des signes ? Aujourd’hui, je vous propose un article à ce sujet.

Le début de son histoire

La langue des signes est aussi vieille que l’humanité. C’est en 1760 que Michel-Charles de l’Épée crée la première école.

En 1960, le linguiste William Stokoe analyse la langue des signes et découvre qu’elle possède une structure comme les langues parlées. Alors, cela apporte une légitimité à la langue des signes.

Ensuite, la langue des signes est entrée dans l’éducation des enfants dans plusieurs pays.

La linguistique

La langue des signes est une langue naturelle, qui a évolué au cours des années. Les gens qui communiquent grâce à la langue des signes utilisent la configuration des mains, le mouvement, l’orientation et les expressions faciales pour transmettre le sens dans les phrases.

Dans la langue parlée, lorsque l’on prononce un mot de la mauvaise façon, cela peut changer tout le sens de la phrase. Dans la langue des signes, c’est semblable! Si l’on n’exécute pas bien un mouvement, cela change le sens de la phrase.

La langue des signes est constituée de trois paramètres importants lorsqu’on fait les mouvements. Il faut faire attention à l’orientation de la main, la configuration de la main et les mouvements.

Aspects culturels et politiques

La langue des signes change parfois selon les régions et les pays. Par exemple, en France, le signe «maman» n’est pas fait de la même façon qu’ici. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes entendantes ou malentendantes ne connaissent pas l’existence de la langue des signes.

La langue des signes est aussi utilisée pour communiquer avec les enfants autistes ou les bébés préverbaux.

Métiers importants qui se pratiquent avec la langue des signes

Aujourd’hui, il y a beaucoup d’entreprises qui recherchent des gens à employer. Mais si vous cherchez un métier disponible avec la langue des signes, il y en a beaucoup.

Voici ceux qui ont le plus d’impact sur la vie des personnes malentendantes : enseignant ou enseignante, audiologiste, orthophoniste, psychologue, travailleur ou travailleuse sociale, optométriste, médecin, infirmier ou infirmière, psychiatre, agents de sécurité et beaucoup plus encore. Tous ces métiers sont très importants dans la vie de tous les gens.

Pour conclure, j’espère que je vous ai appris une ou plusieurs choses avec mon article. J’ai beaucoup aimé apprendre au sujet de la langue des signes. Donc, j’espère que vous avez aimé mon article !