le Mercredi 23 avril 2025
le Jeudi 28 mars 2024 13:00 Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario

Devenir soudeuse professionnelle à 17 ans

Élissa pratique ses techniques de soudage dans l’atelier de Maurice Welding — Photo : Courtoisie
Élissa pratique ses techniques de soudage dans l’atelier de Maurice Welding
Photo : Courtoisie
École secondaire publique Écho du Nord — Pendant leur séjour au secondaire, les élèves ont la chance de suivre une multitude de cours et de participer à plusieurs activités parascolaires qui leur permettent de découvrir leurs intérêts. Pour Élissa Mayhew, élève de la 12e année à l’École secondaire publique Écho du Nord de Kapuskasing, cette découverte l’a mené à l’obtention de certifications professionnelles en soudure avant même d’avoir terminé son secondaire.
Devenir soudeuse professionnelle à 17 ans
00:00 00:00

Après avoir suivi son premier cours de soudure en septembre 2022, son enseignant de l’époque, monsieur Larochelle, s’est vite empressé de partager avec l’enseignante de COOP/PAJO, madame Chloé Brunelle, qu’Élissa avait un talent exceptionnel en soudure. Mme Brunelle a donc fait des suivis avec Maurice Welding, une entreprise de fabrication locale qui, dans les dernières années, reconnait de plus en plus le grand besoin de collaborer avec les écoles pour former la main-d’œuvre du futur.

Ainsi, Élissa obtient un emploi d’été avec l’entreprise et passe quelques mois à apprendre diverses techniques de soudage utilisées couramment dans le métier, sous la tutelle d’employés ferrés dans le domaine. En février 2024, elle débute un apprentissage avec la compagnie et à peine un mois plus tard, elle obtient son billet SMAW CWB et son billet FCAW plat, devenant la plus jeune soudeuse en Ontario à avoir complété ces certifications. Mis à part son talent évident, Élissa est très reconnaissante de l’appui et du mentorat qu’elle reçoit de la part de ses collègues chez Maurice Welding.

Il s’agit d’un accomplissement énorme pour l’élève de 17 ans qui débutera sa carrière de soudeuse officiellement à la suite de la cérémonie des diplômes du secondaire en juin 2024. L’exemple démontre aussi à quel point les programmes COOP et PAJO du secondaire peuvent permettre aux élèves non seulement d’acquérir des connaissances et des compétences, mais de se tailler une place au sein d’une entreprise locale qui pourrait devenir un employeur de choix après leurs études. Félicitations Élissa!