le Lundi 16 septembre 2024
le Mercredi 24 avril 2024 13:00 Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario

L’improvisation bat son plein au CSPNE

Voici une improvisation qui nécessite la participation de tous les joueurs lors de l’activité tenue à l’ÉSPNO — Photo : Courtoisie
Voici une improvisation qui nécessite la participation de tous les joueurs lors de l’activité tenue à l’ÉSPNO
Photo : Courtoisie
Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario
L’improvisation bat son plein au CSPNE
00:00 00:00

L’improvisation, jeu qui marie le théâtre à l’imagination et qui développe l’expression artistique spontanée, connaît un véritable boom au CSPNE. Depuis maintenant plusieurs mois, l’intérêt pour ce jeu à la fois ludique et compétitif se développe dans plusieurs écoles sur le territoire du Conseil. Pendant le mois d’avril seulement, le CSPNE a participé à deux activités d’improvisation qui ont été couronnées de succès. 

La première des deux s’est déroulée le 5 avril à l’École secondaire publique Nipissing Ouest alors que des élèves de plusieurs écoles de la région sud du CSPNE se sont donné rendez-vous pour une journée complète de matchs d’impro animés par Stef Paquette. Des élèves provenant des écoles publiques aux Quatre-Vents de Parry Sound, Héritage et Odyssée de North Bay, ainsi que Jeunesse Active et Nipissing Ouest (ÉSPNO) de Sturgeon Falls ont eu le plaisir de s’affronter tout en bénéficiant des conseils et de l’expertise de M. Paquette. Des équipes mixtes ont été formées entre les écoles pour encourager les élèves à apprendre à se connaître et à jouer avec divers coéquipiers. 

L’activité a été un immense succès pour tous les élèves impliqués et s’est avérée une excellente occasion de pratique pour Les Aigles de Nipissing Ouest qui s’apprêtent à participer au tournoi provincial l’AFOLIE qui se déroule à Sturgeon Falls du 1er au 4 mai 2024. Bon succès Les Aigles! 

Le Gazou d’Or

À peine une semaine plus tard, l’équipe d’impro de l’École secondaire publique Renaissance de Timmins a participé au tournoi provincial pour les élèves de la 7e et 8e année, le Gazou d’Or. La compétition, qui s’est déroulée à Casselman cette année, a permis aux Jags de compétitionner avec d’autres équipes, d’en apprendre davantage au sujet du jeu et d’assister aux finales des meilleures équipes en province. 

L’entraîneur de l’équipe, monsieur Eric Létourneau, se dit très fier de l’équipe, qui a connu un progrès impressionnant depuis la formation du club l’an dernier. «Ça prend un énorme courage pour improviser devant une foule de gens. Certains des élèves sont en 7e année et ont fait leurs premières improvisations en début d’année scolaire. En plus d’être divertissant, le Gazou était pour l’équipe une immense occasion d’apprentissage et ils l’ont saisi pleinement. C’était vraiment une belle expérience.» M. Létourneau salue également les organisateurs du tournoi qui ont réussi, par leur souci du détail, à rendre l’activité d’autant plus divertissante. Félicitations les Jags!