le Mercredi 23 avril 2025
le Mercredi 19 mars 2025 9:00 Environnement

Sudbury : un financement pour réduire les émissions de la mine Côté Gold

La mine Côté Gold.

 — Photo : Page Facebook Côté Gold Mine
La mine Côté Gold.
Photo : Page Facebook Côté Gold Mine
Le gouvernement fédéral investira quelque 1,48 million de dollars provenant du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone, afin d’aider la corporation IAMGOLD à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de ses activités minières à sa mine Côté Gold, située à Sudbury.
Sudbury : un financement pour réduire les émissions de la mine Côté Gold
00:00 00:00

C’est ce qu’ont annoncé le ministre de l’Environnement et des changements climatiques, M. Steven Guilbeault, la députée libérale de Sudbury, Viviane Lapointe ainsi que M. Marc Serré, député de Nickel Belt et secrétaire parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, le vendredi 14 mars.

«La réduction des émissions et la protection de notre planète exigent des mesures audacieuses et novatrices, a déclaré M. Guilbeault dans le cadre de cette annonce. Le Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone appuie des solutions énergétiques plus propres qui peuvent décarboner des industries comme le secteur minier».

Dans le cadre de ce projet, la mine Côté Gold fera l’acquisition de pompes d’assèchement et de tours d’éclairage mobiles alimentées à l’électricité pour remplacer l’équipement fonctionnant au diesel actuellement utilisé à la mine. IAMGOLD planifie aussi moderniser l’infrastructure électrique sur le site de la mine pour soutenir ces nouveaux composants ainsi que convertir un concasseur de granulats précédemment alimenté par une génératrice diesel. 

Ce projet fournira de l’énergie propre aux activités de la mine et accroîtra la résilience du réseau électrique pour le camp d’hébergement et la station de pompage du bassin de polinage, ce qui réduira énormément sa dépendance au diesel.

Ce projet permettra d’éliminer environ 7 500 tonnes d’émissions en équivalent de dioxyde de carbone en 2030, soit l’équivalent d’une plantation d’environ 300 000 arbres.

Une alternative au diesel 

Le vice-président et directeur général de la mine, M. Bryan Wilson, a affirmé que le financement permettra à Côté Gold de faire de grands progrès dans son engagement envers la durabilité et l’efficacité opérationnelle. «Cet investissement nous permettra de réduire notre dépendance au diesel tout en modernisant le pompage de nos puits grâce à une infrastructure alimentée par de l’électricité à faibles émissions de carbone », a-t-il poursuivi.   

La mine Côté Gold est une exploitation aurifère située près de Sudbury qui dispose d’une flotte de camions de transport et de foreuses entièrement autonomes. La mine a commencé à être exploitée en 2024 et sa durée de vie estimative est de 18 ans. IAMGOLD est un producteur aurifère de taille intermédiaire établie au Canada qui exerce ses activités en Amérique du Nord et en Afrique de l’Ouest et qui emploie environ 3 600 personnes.

Au cours de ses 18 années d’existence, Côté Gold devrait contribuer à hauteur de 10 milliards de dollars au produit interne brut (PIB) de l’Ontario, fournissant 5 milliards de dollars en salaires à près de 600 employés à temps plein. La mine deviendra l’un des plus grands producteurs d’or au Canada.

Selon M. Serré, l’exploitation minière est au cœur de l’économie de la région de Sudbury. «Des projets comme celui-ci montrent à quel point le secteur minier canadien est un chef de file en matière d’innovation, a-t-il dit. En électrifiant les activités de sa mine, IAMGOLD réduit les émissions tout en maintenant la force et la compétitivité de notre industrie minière».

Quant à Mme Lapointe, elle estime que «Sudbury a une longue et fière histoire minière et nous continuons d’être un chef de file en matière de pratiques minières durables. Le soutien des technologies propres dans le secteur minier aide à faire en sorte que l’industrie demeure forte et continue de stimuler la croissance économique. En réduisant sa dépendance au diesel, IAMGOLD aide à construire un avenir plus propre et plus résilient pour l’exploitation minière de l’Ontario».

Le Fonds pour une économie à faibles émissions soutient des projets dans l’ensemble du pays qui investissent dans des technologies éprouvées à faibles émissions de carbone pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.