le Mercredi 23 avril 2025
le Mercredi 16 avril 2025 16:00 Environnement

Une exposition locale pour un avenir plus vert

Journée de la terre 2024 — Photos : Page Facebook de la municipalité de Rivière des français
Journée de la terre 2024
Photos : Page Facebook de la municipalité de Rivière des français
Une exposition verte et une vente-débarras communautaire seront organisées le samedi 26 avril 2025, de 9h à 14h, au Centre communautaire d’Alban. Avec la participation de fournisseurs d’initiatives vertes et de Science Nord, plusieurs expériences seront offertes aux adultes comme aux enfants.
Une exposition locale pour un avenir plus vert
00:00 00:00

Cet évènement, qui coïncide avec le Jour de la Terre, vise à «réduire notre empreinte carbone, promouvoir la réutilisation des articles et partager des initiatives écologiques», souligne la municipalité de Rivière des Français. 

C’est le sous-comité de l’environnement, composé de trois personnes, appuyé par une dizaine de bénévoles, qui est en charge de l’organisation.  

«On veut montrer que tout le monde peut contribuer, peu importe l’âge», explique Bob Prévost, président du Comité consultatif de l’environnement de la municipalité. 

«C’est une journée pour se rapprocher de la nature et des gens autour de nous», ajoute-t-il.

Des vendeurs au service de l’environnement

Plusieurs vendeurs seront présents pendant la journée. Parmi eux, un représentant de Sudbury Solar Systems, qui participe pour la deuxième année. «Il viendra présenter ses systèmes de panneaux solaires, qu’il utilise lui-même pour produire sa propre électricité», précise Bob Prévost.

Il y aura aussi des vendeurs qui font la promotion de machines à batterie et d’autres qui offriront des savons faits à la main. «Ils sont tous engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement», souligne l’organisateur.

Des tables de vente seront aussi mises en place avec des objets usagés, apportés par des gens du coin. «Le but, c’est de recycler, de ne pas jeter. Même si quelque chose est vendu pour 2$, ça reste utile», explique l’organisateur.

Un groupe d’artisans présentera aussi des créations faites à partir de matériaux récupérés, comme du plastique. L’an dernier, ils avaient organisé un tirage à leur table. Les visiteurs inscrivaient leurs noms et couraient la chance de gagner deux litres de sirop d’érable. «On avait eu 550 noms dans la boîte», raconte Bob Prevost, content de voir cet enthousiasme.

 Les jeunes fêtent la Terre

Les enfants auront aussi droit à leur moment de plaisir avec un concours de coloriage, ouvert aux jeunes de 4 à 12 ans. 

«Les participants peuvent utiliser le médium de leur choix : peinture, feutres, crayons de cire, crayons de couleur», explique l’organisateur.

Le concours est divisé en trois groupes d’âge. Les enfants de 4 à 6 ans pourront colorier un dessin sur le thème du Jour de la Terre. Ceux de 7 à 9 ans pourront colorier le même dessin, mais en y ajoutant leur touche personnelle. Les jeunes de 10 à 12 ans, eux, devront dessiner et colorier leur propre création inspirée de la journée. Les juges annonceront les gagnants pendant l’événement, et des prix seront remis. «Toutes les créations sont belles à leur façon, et on encourage tous les enfants à participer», déclare Bob Provest. 

Trois écoles prendront part à l’activité : l’École Saint-Antoine, l’École secondaire de la Rivière des Français et l’École publique de Monetville.

Pour ajouter un peu de magie à la journée, une entreprise de Midland sera sur place avec un mini zoo «un petting zoo» où les enfants pourront voir et toucher des animaux. Il y aura aussi plusieurs petits jeux amusants, tous autour du thème du recyclage.

L’impact sur la communauté 

Selon l’organisateur, l’événement a un effet positif bien réel dans la région. «Cette année, ça fait déjà un mois que tout est réservé. Les gens veulent revenir, ils voient que ça fonctionne bien».

Il note aussi que cette initiative a contribué à changer les mentalités. «Ça a vraiment aidé à améliorer notre système de recyclage». 

«Les gens réalisent qu’ils peuvent faire de petits gestes qui, au bout du compte, font une vraie différence. Pour la municipalité aussi, c’est positif. Il y a moins de déchets qui finissent au dépotoir», conclu-t-il.

À noter que la municipalité de Rivière des Français a mis en place, depuis quatre ans, un système de recyclage local.