le Mercredi 23 avril 2025
le Lundi 31 juillet 2023 22:41 Politique

Investissements fédéraux et enjeux franco-ontariens

La ministre Mona Fortier lors de son passage à North Bay — Photo : Éric Boutilier
La ministre Mona Fortier lors de son passage à North Bay
Photo : Éric Boutilier
Nord ontarien — L'ancienne présidente du Conseil du Trésor, Mona Fortier, était de passage dans le Nord de l’Ontario pour faire une série d’annonces et des rencontres avec plusieurs dirigeants municipaux dans le cadre d’une plus grande tournée de la région. Entre sa visite et la publication de ce texte, Mme Fortier a perdu son poste de ministre lors d’un remaniement ministériel le 26 juillet.
Investissements fédéraux et enjeux franco-ontariens
00:00 00:00

 

Le gouvernement du Canada verse 3,23 millions $ pour aider la Ville de Smooth Rock Falls à développer un parc industriel, pour soutenir la Ville de Cochrane avec sa planification du transport actif et pour étendre les services d’eau et d’égouts pour le développement commercial, et pour permettre à l’entreprise Rickard Cedar Inc. de Kapuksasing de construire une petite scierie.

Le centre de santé First Peoples Wellness Circle de la Première Nation de Nipissing reçoit 2,5 millions $ pour deux projets axés sur les services de soutien en santé mentale pour les Autochtones.

Durant sa visite, la ministre Fortier a entendu à maintes reprises le besoin de solutions pour répondre à la crise du logement. Elle estime qu’il faut travailler avec les provinces, les municipalités et les développeurs pour augmenter l’offre et la disponibilité d’unités d’un bout à l’autre du pays.

Université de Sudbury

La décision prise par le gouvernement de l’Ontario de ne pas financer l’Université de Sudbury déçoit la ministre et députée fédérale d’Ottawa-Vanier. Mme Fortier croit que Queen’s Park ne doit pas renoncer à ses obligations d’assurer une offre de programmes en français dans le Moyen Nord.

«On va continuer évidemment à donner à la province sa responsabilité de jouer son rôle», assure Mme Fortier. «Je pense qu’il y a des opportunités. Que l’Université de Sudbury travaille avec le Collège Boréal ou peut-être l’Université de Hearst pour voir comment, ensemble, il y aurait une possibilité d’offrir des programmes en français, de s’entretenir et d’avoir un modèle qui va soutenir les besoins dans le Nord.» 

«C’est une question de laisser l’Université de Sudbury travailler avec des partenaires puis voir s’il y a un autre modèle ou encore d’autres opportunités qu’on pourrait s’associer», précise-t-elle.

Le député Anthony Rota et et Mona Fortier lors e leur visite du collège Canadore.

Photo : Éric Boutilier

Langues officielles

L’adoption de la nouvelle Loi sur les Langues officielles est vue par la ministre comme une étape importante dans la modernisation des services gouvernementaux. Le Conseil du Trésor sera responsable d’évaluer et d’orienter la façon dont les services seront offerts dans les différentes régions du pays et travaillera de près avec Patrimoine canadien pour assurer la coordination.

«Il faut s’assurer que, comme agence centrale, on dessert la population canadienne avec des programmes et des services fédéraux qui sont dans les deux langues officielles. On sait aussi qu’il y a eu beaucoup au niveau des efforts, d’une stratégie d’immigration francophone, donc s’assurer que cette stratégie soit bien déployée», explique-t-elle. 

«L’autre chose […] c’est s’assurer d’avoir une fonction publique qui peut répondre aux besoins à travers le pays. Il y a 700 nouveaux bureaux de service qui vont être ouverts à travers le pays, donc de s’assurer que les fonctionnaires soient prêts à répondre à leur rôle d’offrir les services dans les deux langues officielles.»

Publicités des médias

Le gouvernement fédéral maintient sa position quant aux géants du web, soit qu’ils paient les médias canadiens pour la publication de leurs contenus.

«Je pense qu’on est sur la bonne voie. On a pris une décision avec le projet de loi C-18 de s’assurer d’avoir des contenus canadiens. Puis on va pouvoir adapter nos politiques en question des publicités, en question du déploiement du contenu. Évidemment on va continuer à travailler avec nos partenaires à travers le pays», indique Mme Fortier.