
Denis Labelle
Président du CSPNE, conseiller scolaire région Nipissing Ouest
Au CSPNE depuis 1998

M. Denis Labelle à la suite de son élection en 2022.
Selon vous, quelle est la plus belle qualité du CSPNE?
Les enseignantes et enseignants, l’administration et tout le personnel contribuent de manière importante à notre système d’éducation public. Nous ne sommes pas un système sans valeurs; au contraire, nous avons nos valeurs universelles et humaines. Nos écoles publiques vivent des valeurs d’intégrité, d’inclusion, d’accueil, de respect d’autrui, d’honnêteté et de charité. En plus, notre conseil respecte toutes les religions, toutes les formes de spiritualité et de convictions des élèves et des familles.
Qu’est-ce qui a le plus changé depuis votre premier mandat au CSPNE?
Au niveau du conseil, nous avons des réflexions riches et constructives. Nous travaillons en harmonie avec l’administration pour le bien des élèves et des familles. Aujourd’hui, nous avons des mandats de 4 ans au conseil et nous comprenons l’importance d’avoir des élus scolaires qui sont sur le terrain, qui comprennent les besoins des milieux (de Hearst à Parry Sound), qui comprennent la réalité du développement social et économique, ce que vivent le personnel, les élèves, les parents et l’ensemble de la communauté. Chose certaine, depuis la création du CSPNE, chaque conseiller et conseillère scolaire ont à cœur l’éducation en langue française.
Pierre-Gilles Racicot
Enseignant ressource, École secondaire publique Renaissance, Timmins
Au CSPNE depuis 1998

Pierre-Gilles Racicot en 2023
Pourquoi es-tu fier de travailler au CSPNE?
Nous offrons un service éducatif personnalisé égal à tous, sans jugement et sans préjugé. Nous avons une équipe diversifiée et connaissante dans plusieurs domaines.
Comment est-ce que le fait de travailler en français au CSPNE a eu un effet sur ton identité francophone?
Le fait de travailler en français n’était pas une obligation pour moi, c’était une nécessité. La fierté de travailler dans ma langue natale au public a simplement renforcé mon identité en tant que Franco-Ontarien et j’ai pris ma place au sein de mon équipe lorsque j’ai débuté au conseil et que j’ai trouvé mon école.
Selon toi, quelle est la plus belle qualité du CSPNE?
Durant les 25 dernières années, le CSPNE a évolué selon les temps. Notre plus belle qualité est le fait que nous comprenons nos élèves dans le but de les aider à cheminer selon leur capacité au lieu d’être conformes aux normes de la société.

M. Racicot alors qu’il enseigne le cours de droit à l’É.s.p. Renaissance de Timmins en 2004.