le Mercredi 23 avril 2025
le Lundi 23 octobre 2023 9:00 Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

25 ans d’engagement au Conseil scolaire du Grand Nord

  Photos : Courtoisie
Photos : Courtoisie
Nord-Est de l’Ontario — Un beau bravo à ces six enseignantes qui sont avec le Conseil du Grand Nord depuis 25 ans.
25 ans d’engagement au Conseil scolaire du Grand Nord
00:00 00:00

Brigitte Caveen
Enseignante

Brigitte a trouvé sa vocation dans l’enseignement secondaire, fermement convaincue que c’était la voie à suivre. Elle était animée par le désir profond de faire une différence dans la vie des adolescents, de leur transmettre des connaissances et des conseils qui façonneraient leur avenir. Cette passion a été éveillée par François Bradley, enseignant de chimie et de biologie exceptionnel à l’École secondaire Hanmer.

François est devenu son modèle, l’inspirant par son dévouement inébranlable et la façon fascinante dont il transmettait sans effort un contenu de cours complexe. Suivant ses traces, Brigitte a aspiré à enseigner avec la même ardeur et les mêmes capacités remarquables. Brigitte sait que l’enseignement ne se limite pas uniquement à la théorie, mais qu’il s’agit aussi d’établir des relations significatives avec les élèves.

Brigitte investit du temps et des efforts pour apprendre à connaitre chaque élève individuellement, à comprendre ses besoins, ses forces et ses défis. C’est avec une immense joie qu’elle assiste à leur croissance et à leurs progrès tout au long de leur parcours scolaire. Toutefois, la satisfaction ultime de Brigitte se manifeste à la soirée des finissantes et finissants. En regardant chaque finissante et finissant traverser l’estrade, elle éprouve une immense fierté de savoir qu’elle a joué un rôle dans leur réussite.

Le cœur de Brigitte se gonfle de bonheur et d’un sentiment d’accomplissement, car elle a contribué à façonner la vie de ces jeunes gens remarquables.


 

Joanne Simard
Intervenante en actualisation linguistique du français

Joanne croit sincèrement qu’il suffit d’une seule personne pour faire une différence significative dans nos vies et elle a voulu devenir cette personne pour les enfants en difficulté. Inspirée par Lyse Boisvert, une orthophoniste exceptionnelle qui lui a montré que chaque enfant a un potentiel de communication unique, Joanne a choisi d’utiliser la patience, l’écoute et la compassion pour aider les enfants à surmonter leurs défis de communication. Lyse a montré à Joanne que ces qualités sont la clé qui permet de libérer le potentiel caché de chaque enfant. Lyse est une source d’inspiration constante pour Joanne, lui rappelant l’influence qu’une personne peut avoir sur la vie d’un enfant.

Compte tenu des défis encourus dans sa journée de travail, Joanne comprend l’importance de prendre soin d’elle-même. Elle a intégré l’activité physique dans sa routine comme moyen de recentrer son énergie. Qu’il s’agisse d’une séance d’entrainement ou d’une promenade dans l’école, Joanne trouve que cette petite pause santé l’aide à se calmer et à réduire son stress. Elle est convaincue que prendre soin de soi est un élément nécessaire pour fournir les meilleurs soins aux autres.

Joanne vit selon la devise «N’ayez pas peur d’apprendre de nouvelles choses ou de sortir de votre zone de confort». Elle est convaincue que l’épanouissement personnel passe souvent par la remise en question et le dépassement des limites du possible. En adoptant cet état d’esprit, Joanne continue d’évoluer en tant que défenseur des enfants en difficulté.


 

Michelle Jobin Quenville
Enseignante

Michelle s’est lancée dans l’enseignement parce qu’elle a une passion pour les mathématiques, passion qu’elle voulait partager avec les élèves. Elle pensait qu’en appuyant les élèves à explorer et à aimer les mathématiques, elle exercerait une influence positive sur leur vie. Michelle trouve son travail d’enseignante gratifiant, surtout lorsqu’elle voit les progrès de ses élèves et qu’elle contribue à leur réussite. Elle est reconnaissante auprès de ses collègues qui l’inspirent chaque jour. Michelle reconnait qu’elle fait partie d’une grande équipe qui organise continuellement des activités et des cours stimulants pour les élèves, ce qui l’incite à faire de même.

Maintenir une attitude positive est essentiel pour Michelle et elle célèbre régulièrement les petites victoires qui jalonnent son parcours. L’un des moments forts de sa carrière d’enseignante est de voir un élève s’épanouir et devenir un individu responsable, indépendant et prêt à prendre des risques. Selon Michelle, voir ses élèves s’épanouir tant sur le plan académique que personnel est un sentiment de fierté incroyable.

Tout au long de son parcours, Michelle vit selon la devise suivante : «Soyez authentique et fidèle à vos valeurs afin de trouver le bonheur chaque jour». Cet état d’esprit guide sa philosophie d’enseignement et lui rappelle de rester dévouée à ses élèves et à leur développement.


 

Robin Trottier
Responsable de la gestion de l’assiduité

Dès son plus jeune âge, Robin a su qu’elle pouvait et voulait faire une différence dans la vie des enfants et des gens. Ce désir inné d’avoir une influence positive l’a conduite à une carrière consacrée à l’éducation et au développement de l’enfant. Tout au long de son parcours, elle a rencontré plusieurs membres du Conseil qui l’ont inspirée et motivée à atteindre son plein potentiel. Ils l’ont constamment poussée à découvrir ses points forts et ses qualités uniques, ce qui s’est traduit par des transitions réussies avec ses élèves et ses collègues.

Le maintien d’une attitude positive est l’un de ses principes directeurs. Elle croit fermement que, quels que soient les défis de la journée, il y a toujours une solution qui attend d’être trouvée. Cette perspective optimiste lui a permis de s’attaquer de front aux obstacles et de trouver des moyens novateurs de soutenir les personnes autour d’elle.

L’un de ses plus beaux souvenirs professionnels est le moment où une élève lui a confié qu’elle était son rayon de soleil. Chaque jour, elle avait hâte d’aller à l’école simplement parce que Robin était là. Cette rencontre a réaffirmé son engagement à faire une différence significative dans la vie des enfants.

Le meilleur conseil qu’elle ait jamais reçu résonne encore profondément en elle. Il s’agissait d’un rappel simple, mais profond que si elle pouvait toucher la vie d’au moins un enfant chaque jour, ce serait son plus grand cadeau. Ce conseil puissant alimente constamment la passion et le dévouement de Robin pour le travail important qu’elle accomplit.


 

Carole Brouillard-Landry
Directrice exécutive à l’innovation, l’apprentissage et à la réussite des élèves

Carole a eu la chance d’enseigner à des élèves qui ont rempli son cœur d’amour et l’ont inspirée chaque jour. La joie d’assister à leur croissance et à leur développement a été vraiment gratifiante. À leurs côtés, Carole a accompagné les enseignants dans la construction de leur identité d’éducateur, ce qui a transformé sa propre identité culturelle.

La gestion d’une école lui a donné l’occasion de porter plusieurs chapeaux et d’apprendre à jongler avec plusieurs dossiers. Travailler en étroite collaboration avec l’équipe dynamique des services pédagogiques a été un privilège, car elle a été témoin de leur dévouement et de leur passion pour assurer la meilleure éducation possible aux élèves. Carole est reconnaissante de la confiance qui lui a été accordée pour gérer diverses initiatives qui ont permis à des personnes de s’épanouir et de réaliser leur potentiel.

En outre, côtoyer les membres estimés du comité exécutif a été une expérience inestimable qui a contribué à son développement personnel et professionnel. Leurs conseils et leur soutien ont été déterminants pour son développement en tant qu’éducatrice.

Mais, par-dessus tout, l’aspect le plus précieux du parcours de Carole a été de tisser des liens d’amitié avec des personnes incroyables tout au long de ces merveilleuses années. Ensemble, ils ont créé une communauté soudée qui s’encourage et se soutient mutuellement. Carole se sent vraiment privilégiée de faire partie de ce parcours remarquable.


 

Deana Drago
Enseignante

Deana vient d’une famille où l’éducation occupe une place importante. Son père était directeur d’école et sa mère était enseignante. Il n’est pas surprenant que Deana ait trouvé sa vocation dans l’éducation. Motivée par son amour sincère pour les jeunes et son désir d’exercer une influence positive sur la vie des adolescents, elle a poursuivi une carrière d’enseignante.

Pendant son séjour à l’École secondaire Macdonald-Cartier, Deana a bénéficié des conseils et du mentorat de la directrice Rolande Pilon, qui a joué un rôle déterminant dans son développement professionnel. Sous la direction de Rolande Pilon, la confiance de Deana a grimpé en flèche et ses compétences en leadeurship se sont épanouies.

En dehors de sa carrière, Deana trouve la joie et la détente dans les petits plaisirs. Elle aime savourer un petit morceau de chocolat, car il a le don de l’égayer et de la satisfaire.

L’un des moments les plus précieux de la carrière de Deana est celui où elle a reçu un appel de l’un de ses anciens élèves de la 8e année. L’élève l’a invitée à la remise de son diplôme d’études secondaires, un geste qui a profondément touché Deana. Deana était heureuse et fière de célébrer les réalisations de la jeune femme et de l’influence qu’elle avait eue sur sa vie.

En réfléchissant à son parcours, Deana croit au pouvoir du lâcher-prise. Elle garde près de son cœur le conseil suivant : «Sachez que lâcher prise ne signifie pas que vous êtes faible, mais que vous êtes assez fort pour lâcher prise». Ce rappel résonne en elle, lui rappelant sa force intérieure et sa résilience