
Suzanne Leclair-Bédard
Enseignante
Suzanne Leclair-Bédard se dit extrêmement chanceuse d’avoir pu travailler au Conseil scolaire du Grand Nord et dans la même école pendant plus de 25 ans. Cette expérience l’a comblée de bonheur. Être entourée d’élèves chaque jour lui a permis de rester jeune dans son cœur. L’énergie inépuisable et l’enthousiasme contagieux des élèves ont été sa source de motivation constante. Bien que la retraite approche à grands pas, Suzanne sait qu’elle gardera de magnifiques souvenirs de cette incroyable aventure professionnelle.
Suzanne a toujours été passionnée par l’éducation et, en particulier, par le fait d’aider les jeunes qui rencontrent des défis. Leur croissance et leur réussite ont toujours été sa plus grande satisfaction. Dominique Pascale était une enseignante exceptionnelle, qui enseignait avec rigueur tout en s’amusant avec les jeunes. Elle a grandement inspiré la carrière de Suzanne. Son approche unique l’a toujours fascinée et l’a poussée à chercher le parfait équilibre entre l’apprentissage et la joie de vivre.
Pour Suzanne, il est très difficile de choisir le meilleur souvenir professionnel, car elle en a vécu tellement avec ses collègues et ses élèves. Cependant, si elle devait en sélectionner un ou deux, elle choisirait incontestablement le voyage en Italie qu’elle a fait avec ses élèves et sa participation aux activités scolaires telles que l’Halloween et le groupe OUICare. Ces moments partagés avec eux sont, selon Suzanne, plus précieux que tout.
Le meilleur conseil que quelqu’un lui a jamais donné est de ne pas oublier d’avoir d’autres intérêts et de prendre du temps pour soi à l’extérieur des heures de travail. Cultiver ses passions et se ressourcer permet de rester épanoui et équilibré.

Nancy Morin-Blais
Technicienne d’éducation spécialisée (TES)
Nancy Morin-Blais a toujours été attirée par le désir d’aider les autres et d’avoir un impact positif sur leur vie. Travailler dans le domaine de l’éducation spécialisée lui permet de le faire chaque jour.
Nancy cite sa maman comme idole. Sa mère avait un grand cœur et beaucoup de patience. Nancy croit que dans son domaine, ces deux qualités sont essentielles. Sa mère lui a montré l’importance de la compassion et de la persévérance.
Nancy se concentre sur les petites victoires et les moments de joie qu’elle peut trouver. Elle se rappelle pourquoi elle a choisi cette carrière et l’influence qu’elle peut avoir sur ses élèves. Ceci lui donne le courage et la motivation de continuer malgré les difficultés.
L’an dernier, Nancy a eu l’occasion de revoir une ancienne élève atteinte du syndrome de Down, élève qu’elle n’avait pas vue depuis une quinzaine d’années. Lorsque l’élève a vu Nancy, elle l’a accueillie avec un beau gros sourire et une belle caresse. C’était un moment précieux et émouvant pour Nancy de voir qu’elle se souvient d’elle et qu’elle avait eu une influence positive dans sa vie.
Le meilleur conseil qu’elle a reçu de quelqu’un c’est qu’il est essentiel d’adapter une approche et des méthodes d’enseignement selon les besoins individuels de chaque élève, tout en ayant de la flexibilité et de la créativité. Ce conseil lui permet de demeurer ouverte d’esprit et de continuer à chercher des solutions uniques pour chaque élève.

Luce Lepage
Conseillère pédagogique
Depuis la première année à l’école primaire, Luce Lepage savait qu’elle voulait devenir enseignante. Cette vocation ne l’a jamais abandonnée au fil de son parcours scolaire. Elle a toujours aimé travailler avec les enfants et tenter de faire une différence dans leur vie.
C’est une enseignante de 1re année, Mme Proulx, qui l’a inspirée à suivre cette voie. Elle prenait soin des élèves comme s’ils étaient ses propres enfants. Sa classe était bien gérée, elle mettait de l’amour et de l’attention dans tout ce qu’elle entreprenait.
L’un des plus beaux souvenirs pour Luce est lorsque le groupe OUICare a atteint un don de 100 000 $ dans la communauté. Ceci l’a amenée à réfléchir au sujet de l’influence que le groupe OUICare a pu avoir, non seulement dans la communauté, mais aussi dans la vie des élèves qui ont développé des compétences en leadeurship et un sentiment d’appartenance. C’est pourquoi Luce a toujours aimé enseigner le cours de leadeurship, pour développer le potentiel des élèves qui s’intéressent à leur environnement.
L’un des meilleurs conseils que Luce a reçus est de recommencer chaque jour à zéro, surtout avec les adolescents. S’ils avaient une mauvaise journée ou manquaient de respect envers elle, c’était probablement parce qu’il y avait autre chose qui se passait dans leur vie.

Diane Provencher
Technicienne d’éducation spécialisée (TES)
Diane Provencher est une personne altruiste et dévouée, dont les actions sont toujours guidées par le bienêtre des autres avant le sien. Peu importe la situation, Diane se concentre sur les besoins et les préoccupations des autres, offrant un soutien inconditionnel. Sa nature empathique lui permet de comprendre intuitivement les émotions et les problèmes des autres, permettant d’apporter un réconfort et de l’aide lorsque c’est nécessaire. Diane est le genre de personne sur laquelle on peut toujours compter, car sa loyauté et son dévouement sont inébranlables. Que ce soit en tendant la main à un ami en difficulté ou en travaillant bénévolement pour une cause qui lui tient à cœur, Diane ne ménage jamais ses efforts pour faire une différence dans la vie des autres.
Diane a de très bons souvenirs de ses années passées au Centre de traitement pour les jeunes (CTJ). Elle se remémore avec émotion la réussite des élèves, un moment de fierté partagé par toute l’équipe pédagogique. Les visages illuminés des finissants, remplis de joie et d’accomplissement, restent gravés dans son esprit. Chaque année, cette cérémonie représente l’aboutissement d’un travail acharné et d’un engagement sans faille. Ces souvenirs la remplissent d’une profonde satisfaction et lui rappellent pourquoi elle aime tant son travail au CTJ. Chaque succès des élèves est une victoire partagée et une source de motivation pour continuer à les aider à atteindre leurs objectifs.
La clé du succès pour Diane repose sur un conseil précieux qu’elle a reçu : celui de prendre une grande inspiration, de revoir la situation, de prendre du recul et d’être fière de son travail, peu importe la situation. Cette approche lui a permis de faire face aux défis avec confiance et assurance. Grâce à cette philosophie, Diane sait qu’elle peut surmonter tous les obstacles qui se dressent sur son chemin, en gardant à l’esprit que chaque étape est une occasion d’apprendre et de grandir.

Lyse Bourré
Direction adjointe
Travailler avec les élèves, les aider à atteindre leur potentiel, savoir qu’elle peut possiblement faire une différence, c’est ce qui a amené Lyse Bourré à travailler dans ce domaine. Lyse a toujours été passionnée par l’éducation et le développement des jeunes esprits. Elle croit fermement que chaque enfant mérite d’avoir la meilleure éducation possible, et c’est cette conviction qui l’a poussée à travailler en éducation.
Lyse indique que sa mère était un modèle exceptionnel qui démontrait sa vocation et sa fierté francophone tous les jours auprès de ses élèves. Son dévouement, son amour pour l’enseignement et son impact positif sur la vie de ses élèves ont profondément inspiré et incité Lyse à suivre ses pas.
Lorsque Lyse a un défi, elle prend quelques minutes pour se promener dans l’école et observer les élèves en action. Leur énergie, leur joie de vivre et leur capacité à apprendre et grandir lui rappellent pourquoi elle a choisi ce métier. Rien ne la rend plus heureuse et de bonne humeur que de voir leurs visages souriants.
Un de ses meilleurs souvenirs professionnels est lorsque d’anciens élèves la reconnaissent à l’épicerie, au restaurant ou en public et viennent lui parler. Ils partagent leur parcours, leurs réussites et les défis qu’ils ont surmontés. Savoir qu’elle a joué un rôle dans leur vie lui apporte énormément de satisfaction et de fierté.
Le meilleur conseil que quelqu’un a donné à Lyse est celui de toujours regarder le côté positif de chaque situation. Dans le domaine de l’enseignement, il y aura toujours des hauts et des bas, mais il est important de rester optimiste et de chercher les leçons et les occasions de croissance dans chaque défi. Cette philosophie lui permet de garder une perspective positive dans sa carrière et de continuer à se développer en tant qu’éducatrice.

Joanne Lemay
Technicienne d’éducation spécialisée (TES)
Joanne Lemay a découvert une passion pour les enfants dès son adolescence, lorsqu’elle a commencé à travailler comme gardienne. Joanne s’est rapidement rendu compte de ses aptitudes innées avec les jeunes. À la suite de ses études secondaires, Joanne a décidé de poursuivre ses études au Collège Cambrian dans le domaine de l’éducation spécialisée.
Joanne a obtenu un poste en tant qu’éducatrice de la petite enfance. Plus tard, elle est retournée aux études collégiales pour approfondir ses connaissances. Elle a décroché un poste en tant qu’éducatrice spécialisée. Joanne travaille dans le domaine depuis maintenant 25 ans.
Une personne qui l’a particulièrement inspirée tout au long de sa carrière est Gaétane Meunier, enseignante au palier élémentaire. Gaétane lui a prodigué de précieux conseils qui lui ont permis d’être la meilleure d’elle-même dans son travail. Avec de la patience, de la détente personnelle et en prenant le temps de respirer, il est possible de transformer une mauvaise journée en une bonne journée.
L’un de ses meilleurs souvenirs en tant que TES est d’avoir accompagné deux élèves avec des handicaps physiques, de la maternelle à leur graduation. Elle a appris à les connaitre et à apprécier ces élèves pour qui ils sont. Le meilleur conseil que Joanne a reçu est de prendre les choses une journée à la fois, de garder le sourire et de croire que tout ira bien.