Chantal Vézina
Parent d’élèves de l’École secondaire publique Nipissing Ouest, Sturgeon Falls
Au CSPNE depuis 2016
Pourquoi êtes-vous fière que votre enfant fréquente une école du CSPNE?
L’attention individualisée dont mes filles profitent au sein du Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario est la raison pourquoi nous avons pris la décision en 2016 de faire le bond et de s’inscrire dans une école du CSPNE. Notre famille est une famille multiculturelle puis le conseil reconnait cet aspect et permet aux étudiants de vivre des moments enrichissants.
Partagez-nous un moment qui vous a confirmé que vous avez fait le meilleur choix pour votre enfant en l’inscrivant à une école du CSPNE.
Ma plus vieille et moi sommes allées à l’école secondaire à la fin du mois d’aout sans rendez-vous pour visiter l’école. L’accueil chaleureux que nous avons reçu, l’aspect unique de l’École secondaire publique Nipissing Ouest d’avoir deux écoles sous un même toit et surtout l’art et les murales autochtones ont contribués au sens d’appartenance que ma fille a ressentie. Après avoir quitté les lieux, ma fille m’a fait le commentaire qu’elle s’est sentie chez elle dans la première heure à cette école.
Votre enfant apprend en français et vit la culture francophone à l’école. Quel est l’impact de ceci sur votre francophonie?
Nous vivons dans un milieu familial où papa est uniquement anglophone. Nous avons pris la décision d’envoyer nos filles dès un jeune âge à l’école française pour pouvoir leur donner plus d’opportunités, mais aussi pour s’assurer qu’elles pouvaient apprendre des coutumes et traditions que nous ne pratiquons peut-être pas à la maison. Après le secondaire, ma plus vieille a décidé de poursuivre ses études universitaires en français et elle est maintenant dans sa première année de maitrise en architecture.

Henrie-Cadieux est conseillère scolaire au CSPNE depuis 2018 et représente les familles des écoles publiques Héritage et Odyssée de North Bay.
Manon Henrie-Cadieux
Conseillère scolaire de la zone de North Bay
Au CSPNE depuis 2018
Pourquoi êtes-vous fière d’être conseillère du CSPNE?
Je suis fière d’être conseillère du CSPNE parce que notre travail vise à faire en sorte qu’il y a une place pour chacune et chacun dans nos écoles de langue française et que nos élèves sont destinés à la réussite scolaire, tout en se préparant à un avenir éclatant. Tous nos échanges et les décisions que nous prenons assurent l’offre active d’un service exemplaire aux familles et aux communautés que nous desservons et contribuent à faire rayonner l’excellence d’une éducation de langue française en Ontario.
Quel est votre meilleur souvenir en tant que conseillère scolaire au CSPNE?
J’en ai déjà plusieurs malgré la jeunesse de mon mandat en comparaison de mes collègues. J’en nommerai deux : 1) la mise sur pied d’une nouvelle école primaire de langue française (et bientôt aussi d’une école secondaire) à Parry Sound qui nous permet de rejoindre et desservir les parents francophones et francophiles — combien déterminant pour l’avenir de ces élèves de pouvoir apprendre et développer leurs compétences en français, et 2) la chance de me réunir avec des collègues d’expérience profondément engagés dans leurs communautés pour échanger sur des dossiers variés et complexes, sans parler des soirées qui nous ont fait chanter.
Selon vous, quelle est la plus belle qualité du CSPNE?
Son approche personnalisée et son ambiance de famille.

M. Sylvestre alors qu’il a reçu un prix de reconnaissance pour souligner sa contribution exceptionnelle au sein de la grande équipe du CSPNE et de son école.
Jean-François Sylvestre
Enseignant, École publique Passeport Jeunesse, Hearst
Au CSPNE depuis 2015
Pourquoi êtes-vous fier de travailler au CSPNE?
Le travail d’équipe : Très souvent, on entend qu’en éducation le travail d’équipe au sein du personnel n’est pas réellement présent. Je suis fier de pouvoir dire qu’à l’école Passeport Jeunesse, le personnel forme une équipe redoutable qui permet aux élèves de vivre une excellente expérience scolaire. Premièrement, la collaboration pédagogique permet aux élèves de vivre des succès académiques. Deuxièmement, l’ensemble du personnel donne de son temps et travaille ensemble afin d’offrir de nombreux clubs selon les intérêts des élèves. Grâce au dévouement des membres du personnel, les élèves ont l’occasion de fréquenter une école qui maximise le temps d’apprentissage en salle de classe tout en leur permettant de vivre une panoplie de nouveautés lors des multiples clubs parascolaires offerts tout au long de l’année scolaire.
Quel est votre meilleur souvenir depuis votre arrivée au sein de l’équipe?
Lorsque le conseil est devenu officiellement propriétaire de notre édifice.
Quel est votre plus grand souhait pour le CSPNE dans les années à venir?
Mon plus grand souhait pour le CSPNE est qu’il devienne le conseil scolaire le plus performant du point de vue académique en province tout en gardant le sens d’appartenance et le bienêtre des élèves comme priorités.
*À noter que M. Sylvestre travaille à l’OQRE pour l’année scolaire 2023-2024, mais demeure un employé du CSPNE.